Santé

Qualité-Santé : tout savoir sur le métier d’anesthésiste-réanimateur

L’anesthésiste-réanimateur est un professionnel de la santé chargé d’endormir le patient qui doit subir une opération chirurgicale. Sa mission ne s’arrête pas là puisqu’il contrôle l’état de son patient durant l’opération et s’assure également que ce dernier s’est bien réveillé. Dans le cas où le patient à des douleurs post-opératoires, c’est l’anesthésiste qui lui prescrit des calmants pour atténuer la douleur.

En quoi consiste le métier d’anesthésiste-réanimateur ?

L’anesthésiste-réanimateur est un médecin spécialiste de l’anesthésie et de la réanimation. Il convient de souligner qu’il intervient uniquement lors des opérations chirurgicales qui requièrent une anesthésie générale ou loco-régionale. L’anesthésie loco-régionale, à la différence de l’anesthésie générale, ne provoque pas de perte de conscience.
L’anesthésiste-réanimateur travaille en étroite collaboration avec le chirurgien.

Lorsqu’un chirurgien envisage de pratiquer une opération chirurgicale avec un patient, il fait appel à l’anesthésiste. Ce dernier reçoit le patient en consultation préopératoire pour déterminer son état général. C’est en fonction de son état qu’il choisit la technique d’anesthésie la plus adaptée au patient.

Il a également pour mission de le rassurer afin qu’il ne stresse pas et qu’il n’ait pas des appréhensions.
Voulez-vous apprendre davantage sur des métiers de l’univers médical ? C’est simple ! Visitez dès à présent quali-santé.com pour trouver près de 100 fiches métiers santé bien détaillées. Toutes les fiches vous sont accessibles gratuitement.

→ Cette page a été affichée 178 fois