IDCR : Connaissez-vous la PNL ?
La PNL – ou Programmation Neuro-Linguistique – est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la communication professionnelle, mais aussi personnelle..
Elle est née dans les années 70, et ce terme « barbare » a été inventé par John Grinder et Richard Bandler.
Le terme “PNL”, qu’est-ce que cela signifie ?
Ce terme étrange – la PNL – ne lui a déjà pas été favorable. Quand on sait que cela relevait plus d’une “blague entre potes” à l’origine (Grinder et Bandler avaient tout juste 25 ans), et qu’ils n’imaginaient jamais l’ampleur que ce terme allait prendre, cela prête à rire !
Quelques explications sur ces 3 mots :
- “Programmation” pourrait faire penser à l’informatique.
Ce mot fait en réalité référence à nos automatismes. - « Neuro » : ce mot n’a rien à voir avec la médecine.
Il s’agit simplement de noter que nous sommes tous pourvus de neurones :) ! - Enfin, « Linguistique » est à comprendre dans le sens “langage ».
En effet, nous utilisons des mots qui ont chacun leur importance.
La PNL est en fait un modèle et non une théorie.
La PNL, les sectes et la manipulation…
Des amalgames sont fréquemment faits autour de la PNL. Beaucoup sont prompts à penser que cela fait référence à des techniques de manipulation voire même à des sectes… Et pourtant, la manipulation ne peut en aucun cas être de la PNL, puisque celle-ci fonctionne dans le respect des hommes et de l’autonomie.
La PNL et le développement personnel
La PNL va vous permettre concrètement :
- de communiquer plus efficacement,
- de progresser dans vos thématiques personnelles
- d’apprendre à vous fixer des objectifs atteignables, concrets… et surtout motivants !
Le tout, dans une atmosphère toujours bienveillante.
Bon, j’avoue, cela paraît légèrement surréaliste, dit comme ça, mais le plus simple pour bien comprendre est encore d’assister, par exemple à une soirée de présentation. il en existe régulièrement, et elles sont accessibles sur simple inscription.
Et enfin, pour mieux comprendre les techniques, le plus court chemin reste encore d’effectuer soi-même une formation en PNL, vous ne serez pas déçu !
Pour information, afin de découvrir par le début les bases et la philosophie de la PNL, commencez plutôt par les formations certifiantes en PNL : Technicien, Praticien et Maître Praticien.
N’hésitez pas !
Clement Boye’s ajoute :
« Bien que cet article n’approfondit pas vraiment le sujet je l’ai retenu pour ce qu’il dit sur la PNL et manipulation.Ceux qui pense que la PNL donne des outils de manipulation ont raison à une nuance prés. Il faut ajouter que les outils ne sont que des outils et c’est ceux qui les détournent qui en font des outils de manipulation. Ils pourraient aussi choisir d’en faire des outils d’aide à la construction de relations saines et fructueuses. »
Ajoutons aussi que la PNL repose d’abord et avant tout sur le respect de l’autonomie de chacun.
Sans cet état d’esprit, la PNL n’est pas de la PNL !