Prescripteurs : animez votre réseau
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Prescripteurs : animez votre réseau

Quand il s’agit de faire connaître un produit ou un service, le positionnement le plus commun est commercial : vendre le produit ou le service.

Au delà de ce comportement basique et tellement présent dans les mœurs, l’action peut être indirecte :

Voici quelques types d’actions qui sont autant de leviers pour les prescripteurs :

  • représenter le produit
  • recommander un produit
  • citer le produit

Le premier point vous place en tant qu’ambassadeur. Un peu comme les réseaux de vente pyramidale : vous êtes la Madame ou Monsieur référent de cette marque de récipients en plastique coloré américaine, ou incarnez les valeurs de la marque ou du produit.

Les communautés d’ambassadeurs sont légion sur le web. Les ambassadeurs sont commissionnés, ils ont donc tout intérêt à vendre directement au cours d’événements privés, ou indirectement en faisant croître leurs réseaux. Dans l’espoir que de leur communication sur ces réseaux, de nouveaux profils émergent, qui deviendront filleuls puis parraineront à leur tour.

La recommandation est moins risquée. Il s’agit juste de dire ou d’écrire (bref : de communiquer) tout le bien que vous pensez d’un produit ou d’un service.

La citation est encore plus légère, en ce sens qu’elle ne demande qu’une mention à l’occasion d’une tribune offerte.

Prescrire sans le dire

Dans le milieu médical, la prescription a longtemps été une activité très féconde : le ou la secrétaire médicale faisait la tournée des médecins pour leur vendre les mérites de telle molécule de leur nouveau médicament.

Pour le patient, impossible de savoir que l’ordonnance du docteur est dictée par la relation qu’il noue avec le ou la VRP d’un laboratoire pharmaceutique…

Aujourd’hui la prescription n’est plus confinée au secteur de la santé (merci les médicaments génériques) et touche tous les secteurs d’activité.

L’animation de son réseau de prescripteurs, pour une marque, c’est l’activité la plus à même de générer des revenus pérennes.

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