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Sup de Com : la communication d’entreprise

Alors que les entreprises se focalisaient davantage sur la communication externe, la communication interne s’est révélée au grand jour comme étant un facteur tout aussi essentiel dans le processus de pérennisation de l’activité d’une entreprise, dans la mesure où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne : une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines

Plus qu’un simple dispositif dédié à la bonne circulation de l’information au sein de l’entreprise, une communication interne bien pensée est un atout important pour la gestion des ressources humaines, dans le sens où elle permet de :

  • fédérer autour d’un projet
  • valoriser les compétences
  • renforcer le sentiment d’appartenance
  • stimuler l’efficacité et la créativité du personnel
  • améliorer l’atmosphère générale et les performances de l’entreprise

Comment gérer une communication interne ?

La mise en œuvre d’une structure de gestion d’une communication interne obéit à la mise en place d’un système propre à celle-ci. Sur le plan fonctionnel, ce système doit être permanent, fluide et ouvert de sorte à suivre un circuit planifié par la direction et orienté vers un public pluriel. Pour ce faire, il est possible de faire appel à tous les outils et supports de communication tout en ayant l’assurance qu’il existe une cohérence entre le message et les valeurs de l’entreprise :

  • Supports papier (newsletter, journal interne, affichage, etc.),
  • Supports électroniques (intranet, newsletters en ligne, etc.),
  • Les échanges (réunions)…

Toutefois, il est impératif de veiller à personnaliser le support de communication en fonction de la cible et du message à transmettre.

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