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La géolocalisation des véhicules : économique, écologique et pratique

Les métiers de transport et de logistique n’ont pas cessé d’évoluer ces dernières années. De nombreuses flottes se sont équipées de véhicules électriques alors que d’autres ont choisi la géolocalisation de leur flotte. Cette dernière option offre à la fois un avantage économique et pratique. En effet, l’installation d’un système de géolocalisation permet de choisir en temps réel le parcours le plus rapide, mais aussi de savoir quels sont les facteurs d’une surconsommation de carburant. Un système tout-en-un donc, qui séduit de plus en plus de sociétés de transport.

Une solution idéale pour les sociétés dont la flotte est conséquente

Pour une société qui ne dispose que de quelques véhicules, la mise en place d’un tel système ne présente pas un énorme avantage. L’installation demande un budget qui ne serait pas amorti avant plusieurs années. Le dispositif développe tout son potentiel quand les flottes sont de plusieurs dizaines de véhicules.  En effet, il est alors difficile de suivre l’activité de chacun d’entre eux

La géolocalisation des véhicules permettra de connaître le comportement des conducteurs, leur vitesse moyenne, les temps d’arrêts, mais surtout de calculer le trajet le plus court. Pour les sociétés de livraison dont les parcours changent constamment, c’est un atout indéniable.

De plus, en connaissant précisément le kilométrage de chaque véhicule en temps réel, il est possible de connaître les besoins en révisons et réparations de chaque véhicule de la flotte. Un atout considérable pour limiter les pannes intempestives.

Satisfaction clientèle et rentabilité maximale

Les sociétés de livraison ont tout intérêt à géolocaliser les véhicules de leur flotte. Imaginons qu’un client se plaigne de ne pas avoir reçu son colis. Avec un système de géolocalisation, il sera facile de savoir si le livreur était bien présent au domicile de la personne

C’est également une excellente façon de diminuer ses factures de carburant (30% en moyenne). En analysant les comportements énergivores (excès de vitesse, temps d’arrêt trop longs, bouchons, vitesse moyenne), la société pourra demander à ses chauffeurs d’adapter leur comportement.

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