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Entreprise : comment améliorer le processus de recrutement?

Face à un marché de l’emploi difficile, il convient à un employeur à la recherche d’employés d’établir une stratégie de recrutement intelligente et structurée. Pour se faire et réussir, l’entreprise doit réagir et adopter certaines dispositions. Bien-entendu, dans un tel processus, une bonne méthodologie est inévitable. Il existe des astuces. Pour en savoir plus, plus parvenir à améliorer le processus de recrutement, lisez la suite.

Recrutement en entreprise : 4 conseils et 1 astuce pour l’amélioration du processus

1- Rédiger correctement l’offre. Le processus de recrutement est un processus de sélection. Cette sélection débute dès la rédaction de l’offre d’emploi. L’offre doit-être le plus claire possible. Cette étape est primordiale pour la suite. Concrètement, veillez à ce que la description du poste et les missions à accomplir soient présentes sur l’annonce. Un candidat ne remplissant pas ces premières exigences sera mis de côté. Il ne sera pas convoqué pour la suite du processus, l’entretien. Cette première étape est une tâche de fond. L’objectif est d’effectuer un premier tri afin de faciliter le travail du service chargé du recrutement.

2- Effectuer une première sélection parmi les candidatures. Cette opération de tri est la suite logique. Dès les premières réceptions de dossiers de candidature , il vous faut faire le tri. Cela signifie qu’il vous faut écarter les dossiers qui ne satisfont pas aux critères de l’offre d’emploi. L’objectif est de réduire la liste des candidats au maximum. Les dossiers restants feront l’objet d’une vérification a posteriori si besoin.

Processus de recrutement

3- Procéder à la vérification des références des candidats restants. Le premier tri est fait. Les dossiers restants vous satisfont. Oui mais non. Il ne faut pas se fier aux différentes mentions d’un Cv ou d’une lettre de motivation. Il faut absolument s’assurer de la validité des informations fournies. Pour commencer, servez-vous de ce magnifique outil qu’est internet pour vérifier la concordance, cherchez, recoupez et analyser. Décrochez votre téléphone et contactez les anciens employeurs, renseignez-vous sur l’existence réelle des entreprises mentionnées sur le cv.

4- Procéder à l’entretien des candidats retenus. La vérification est terminée? Si oui, il est indispensable alors de s’entretenir avec les deniers candidats restants. Cette étape permet bien évidemment d’affiner le tri par un contact réel, un entretien physique au cours duquel, il vous sera possible d’éprouver les aptitudes de vos futurs employés face à vos exigences.

Cette méthode classique est éprouvée, néanmoins il est possible d’user d’outils pour optimiser certaines tâches du processus. Il existe entre autre un un système de suivi de candidature pour améliorer votre processus d’embauche qui vous permettra entre autre de tout piloter depuis un unique interface.

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