Chiens Guides Ouest : association des chiens guides d’aveugles

L’autonomie et la sécurité sont des questions importantes dans la vie des personnes malvoyantes et non-voyantes. C’est pour cette raison que l’association angevine Chiens Guides Ouest propose plusieurs services sur son site Internet chiens-guides-ouest.org. Ceux qui souhaitent s’impliquer en faveur des porteurs d’un handicap peuvent ainsi se connecter et faire un don en ligne du montant qu’ils souhaitent. Cette donation sera utilisée principalement pour l’éducation des chiens guides d’aveugles, mais aussi pour la conception d’aides optroniques et pour la mise en place de campagnes de sensibilisation du grand public.

L’élevage et l’éducation des chiens guides d’aveugles

Le but principal de l’association de chiens guides aveugles consiste à assurer une éducation de qualité pour les chiots. A cet effet, elle travaille avec plusieurs familles d’élevage ainsi qu’avec des familles d’accueil dont le rôle est d’accueillir un chien pour aveugle pendant 12 mois. Chaque chiot pourra ainsi bénéficier d’une éducation de qualité pour assurer la sécurité de son futur maitre et s’habituer avec la vie sociale.

Les cannes blanches pour aveugle et les autres dispositifs

Pour les personnes qui ne souhaitent pas adopter un chien d’aveugle immédiatement, il est possible de se munir d’une aie optronique telle que la canne blanche. Ce sont des cannes classiques dotées d’un dispositif capable de détecter les obstacles et les signaler à son utilisateur. Comme alternative, certains préfèrent la canne électronique, la dernière innovation en termes de sécurité des personnes ayant des déficiences visuelles.

→ Cette page a été affichée 396 fois

Quel est votre avis?