kaspersky : 7 signaux qui disent que votre smartphone est infecté

Votez pour ce site

Sur Android, les smartphones sont de plus en plus souvent des cibles potentielles pour les malwares. L’étude Kaspersky Lab « Développement des menaces informatique au premier trimestre 2013 » indique qu’il y a eu 22 750 mises à jours de programmes malveillants pour les mobiles en début d’année. Ce chiffre représente la moitié de l’ensemble des mises à jour détectées dans l’année ! Cela montre bien un ciblage massif des terminaux mobiles de la part des cybercriminels.

Quels sont les 7 signes qui permettent de savoir si son smartphone a peut-être été infecté ?

1. Pic de consommation du débit Internet

La plupart des malwares consomment une grande quantité de données pour cliquer sur des publicités et télécharger des fichiers volumineux.

2. Des publicités indésirables

Un surplus de publicité est un signe de l’installation d’un adware sans votre consentement.

3. Des applications inconnues installées

Vous ne vous rappelez pas d’avoir installé cette application présente sur votre smartphone ? Il est bien possible qu’elle ait été téléchargée par un malware à votre insu.

4. Messages insolites sur les réseaux sociaux

Les identifiants et mots de passe sont souvent enregistrés sur le smartphone pour permettre une connexion plus rapide aux comptes en ligne. Lorsqu’un malware a infecté un téléphone, celui-ci peut activer l’envoi de messages et des activités inhabituelles sur ces comptes.

5. Demande d’autorisation suspecte

Si une application récemment installée sur votre smartphone demande une autorisation d’accès à une donnée  qui ne semble pas avoir de rapport avec ses fonctionnalités, alors il s’agit sûrement d’une fausse application se faisant passer pour une autre. Ce type de pratique permet par exemple d’accéder à des données bancaires.

6. Paiement obligatoire

Lorsque une application verrouille un terminal mobile et demande un paiement en échange d’un déblocage, on peut être certain qu’il s‘agit d’un programme malveillant.

7. Factures élevées

La réception de facture téléphonique anormalement élevées est un indice. Un téléphone qui est infecté peut passer des appels et envoyer des messages à des numéros surtaxés.

Etude et conseils de Kaspersky Lab

Publié dans Internet Tagués avec : Informatique, sécurité, Smartphone >>> Cette page a été affichée 1 064 fois