Un foie gras sublimé par une gelée de Sauternes

Votez pour ce site

La gastronomie regorge de saveurs et se décline selon les volontés. Si vous maîtrisez les différents vins présents dans le paysage français, vous aurez l’occasion d’harmoniser les goûts afin de rehausser ceux de certains aliments.

Une cuvée largement appréciée

Les Sauternes ont une renommée mondiale grâce à une appellation d’origine protégée. Tous les amateurs de grandes cuvées partent à la recherche des meilleures références. Vous pourrez donc fondre pour un Fontebride, un Haut Bergeron ou encore un Rieussec. La sélection dépendra bien sûr des volontés et surtout des goûts. Du côté de la cuisine, ces boissons ont une place de choix. Vous pouvez réaliser une pâte à pain afin d’emprisonner le foie gras. Il sera ainsi présenté comme un saucisson brioché par exemple ou en un saumon dans une pâte feuilletée. Cette cage aura la particularité de décupler les saveurs qui viendront chatouiller votre nez dès que vous le découperez.

Un foie gras cuit dans une pâte à pain

Pour une efficacité optimisée, vous avez l’occasion d’acquérir un foie gras prêt à l’emploi, il aura été dénervé et assaisonné. Si vous souhaitez apporter votre petite touche personnelle, vous serez en mesure de l’agrémenter avec quelques épices. Dès qu’il est emprisonné, vous devez badigeonner la pâte avec un pinceau trempé dans un jaune d’œuf. Cette technique lui donnera un côté croustillant très appréciable. Il suffira enfin de l’enfourner pendant pratiquement une demi-heure sur un thermostat 6, voire 7. Cette réalisation « maison » n’est pas encore terminée puisque vous devez préparer la gelée à l’aide d’un Sauternes. Sélectionnez la cuvée de votre choix, celle qui répond à toutes vos exigences.

Sauternes est à l’honneur pendant 48 heures

Il suffira d’incorporer 50 cl d’eau et 25 cl de ce vin à deux sachets que vous trouverez dans le commerce. Lorsqu’elle sera prête à l’emploi, vous aurez la possibilité de la verser dans votre pain après avoir réalisé un petit trou. Vous obtiendrez ainsi un foie gras sublimé comme un pâté en croute. Cette référence a la particularité de s’harmoniser parfaitement avec les saveurs de cet aliment.

Cette cuvée mérite donc une dégustation, son goût est largement plébiscité puisqu’une fête est même organisée en son honneur. À l’occasion, de nombreuses bouteilles sont proposées pendant un seul week-end. Un évènement à ne pas manquer au cours du mois de Juin.

Publié dans Produits alimentaires Tagués avec : cave, caviste >>> Cette page a été affichée 135 fois