Un café artisanal suisse de qualité

Votez pour ce site

L'histoire de la société Trottet commence en 1932 à Genève, quand Théophile Trottet se lance dans le négoce du café vert (donc pas encore torréfié). Il sélectionne pour ses clients les meilleurs crus. Quinze ans plus tard, après la guerre, il décide d'aller plus loin et de proposer son propre mélange, qui est encore commercialisé aujourd'hui.

Un processus qualitatif et artisanal

Les cafés Trottet sont sélectionnés encore maintenant avec la même exigence. Les grains arrivent à Genève, ils vont être traités sur place, dans les ateliers de torréfaction, ce qui permet de contrôler leur saveur de façon très précise. Cela permet aussi d'enchaîner immédiatement sur l'éventuelle mouture et sur l'emballage final.

En évitant de stocker le café inutilement avant son conditionnement final (café en grain, café moulu emballé sous vide ou café en capsules compatibles Nespresso), Trotter préserve toute sa saveur.

Une mise en capsule maison

La libéralisation progressive des brevets Nespresso à partir de 2011 permet en effet à Trottet de développer son propre système de capsules. Une attention particulière est apportée à l'étanchéité, qui permet d'éviter tout système de suremballage, et de limiter l'impact écologique des capsules. En choisissant l'indépendance vis-à-vis des grands fabricants, Trottet maintient sa stratégie de fait maison, qui lui permet de maîtriser sa qualité à chaque étape.

Deux produits phare parmi d'autres

Le parfum a son numéro 5, le café a son numéro sept : ce cru de Trottet est un pur arabica, à la torréfaction assez poussée (les spécialistes diront "ambrée") qui sait rester doux. Dans sa version capsule, il existe aussi en version "cremosso", mais si vous le choisissez en grains, vous ferez votre café crème vous-même !

Le mélange italien est le premier assemblage créé par Théophile Trotter. Assez fort, sa torréfaction ambrée, elle aussi, dégage des arômes de pain grillé et de caramel particulièrement agréables pour un café du matin. Les 20% de Robusta qui entrent dans le mélange lui donnent une légère touche d'amertume assez agréable qui relève encore les saveurs fortes des arabicas éthiopiens.

Publié dans Produits alimentaires >>> Cette page a été affichée 136 fois