Syndrome du canal carpien : Quelques gestes simples pour le soulager

Syndrome du canal carpien : Quelques gestes simples pour le soulager
Votez pour ce site

Le syndrome du canal carpien apparaît bien souvent quand le poignet fait l’objet de mouvements répétitifs. Il se traduit par des fourmillements et des engourdissements dans les doigts ainsi qu’une perte de force musculaire dans le poignet et la main affectés. Bien souvent, ce problème est dû à la compression du nerf médian. Découvrez ci-dessous quelques conseils ainsi que des gestes élémentaires afin de soulager la douleur.

Les bons gestes pour atténuer la douleur

Un poignet douloureux, des fourmis dans la main sont autant de signes témoignant de la possibilité d’un problème au niveau du canal carpien. Afin de réduire ce mal, il faut impérativement :

→ arrêter toute activité répétitive avec ses mains pendant une période prolongée
→ refroidir les poignets douloureux à l’aide d’un tissu rempli de glaçons. Apposez le tissu pendant quelques minutes sur les poignets douloureux et recommencez l’opération régulièrement.
→ passer les poignets meurtris ainsi que les mains sous de l’eau tiède durant 15 minutes juste avant de se mettre au lit. Dans le cas ou les symptômes persistent, arrêtez l’opération. En effet, la chaleur peut entraîner une augmentation de la pression exercée au niveau de la main.
→ conserver les doigts et le poignet dans une position inoffensive. Il est possible de réduire la pression sur le nerf en portant une attelle. Dans le cas ou votre travail nécessite une activité régulière de vos mains, un medecin peut vous proscrire le port d’une attelle en journée.
→ masser les parties douloureuses à l’aide d’une crème à base d’arnica à raison de deux fois par jour.

S’asseoir correctement face à l’ordinateur

Dans la mesure ou vous êtes régulièrement devant l’écran de votre ordinateur, la posture est primordiale. Tout d’abord, il faut que le dos et les épaules soient droit. Pour cela, pensez à régler le siège. Il est important de même d’apprécier la distance entre votre corps et le clavier. Les poignets pour une position correcte doivent alignés de manière parallèle au sol.

Quels exercices d’étirement faire en cas de douleur?

Il est indispensable de savoir s’étirer et donc de procéder à quelques exercices d’étirement si votre travail vous contraint à une utilisation répétitive du poignet. Il faut toutes les deux heures, s’arrêter afin de détendre ses mains mais également l’ensemble du corps.

Si malgré tout le syndrome du canal carpien vous fait souffrir, il faudra penser à une intervention chirurgicale. En effet, la chirurgie endoscopique du tunnel carpien pour le soulagement immédiat de vos symptômes et de votre douleur vous permettra de récupérer une pleine forme sans pour autant que cela soit très invasif.

Publié dans Santé >>> Cette page a été affichée 305 fois