Code2laroute : Quelques conseils pour réussir son Code de la route

Code2laroute : Quelques conseils pour réussir son Code de la route
Votez pour ce site

Comme tout examen, l’épreuve du Code de la route se prépare bien avant le jour J. Voici quelques conseils pour réussir cette épreuve écrite qui vous donnera les ailes de la liberté (routière).

Apprendre par cœur les règles de la sécurité routière

Lors de l’examen, il ne suffit pas de lire et répondre rapidement aux questions. Il est important d’avoir une bonne connaissance de chaque règle. Pour ce faire, il faudra apprendre régulièrement ses leçons de code et les assimiler dans leur intégralité. Le mieux est de retenir petit à petit chaque règle, et non, de les apprendre la veille de l’examen (ou peu de temps auparavant).

Il convient également de s’entraîner au Code de la route via les questionnaires gratuits en ligne. Une fois que l’on arrive à maîtriser ceux-ci, il est possible « d’affronter » l’examen du Code de la route sans problème.

Poser des questions au moniteur

Si certaines règles ne semblent pas claires, il est recommandé de demander des éclaircissements à un moniteur. Cet enseignant peut fournir des explications claires sur la signification d’une règle précise. Ce professionnel peut également vous conseiller quant à la manière de réussir l’épreuve écrite.

Gérer son stress

Le stress peut mener à l’échec à l’épreuve écrite. Il faudra donc essayer de l’évacuer lors du jour J. Il est important d’être prêt à affronter l’examen, mais aussi de se sentir en confiance. Il ne faut pas se laisser démotiver par les autres personnes, dont les inspecteurs.

Bien réfléchir avant de répondre

Les questions lors de l’épreuve écrite ne sont pas forcément des questions « pièges ». À ce titre, il est primordial de bien relire les énoncés de l’examen. Il faut aussi bien observer les images pour éviter de réaliser une analyse erronée.

Si jamais, il y a un type de question que l’on n’a jamais eu l’occasion d’aborder, le mieux est de recourir à son bon sens.

Changer de réponse

En changeant de réponse, la perte de temps est inévitable. De plus, cela peut causer la panique en plein examen et déconcentrer le candidat. Il est préférable de terminer toutes les questions avant de revoir celles pour lesquelles vous avez des doutes.

Publié dans Code de la route