Le contrat d’assurance vie : Qu’est-ce que sait et comment ça marche?

Votez pour ce site

Qu’est ce que l’assurance-vie? La question est posée et la réponse est relativement simple. L’assurance vie est un placement financier permettant de transmettre un capital mais également un outil d’épargne permettant de se constituer un capital ou de le faire fructifier. Il est possible de souscrire à un ou plusieurs contrats. Le contrat est signé entre le souscripteur et l’organisme assureur qui peut-être une assurance mais également une banque.

Comment fonctionne l’assurance-vie?

Après avoir souscrit, vous pouvez effectuer un versement unique ou des versements périodiques. L’organisme assureur se charge d’investir vos fonds. L’investissement génère bien-entendu des intérêts. A la fin du contrat, vous récupérez l’ensemble du capital versé ainsi que les intérêts. En cas de décès du souscripteur, l’assurance vie revient au bénéficiaire désigné au moment de la signature du contrat.

Un placement garanti

Vous recherchez la sécurité dans vos placements? En effectuant le choix d’une assurance vie mono-support en euros, l’organisme assureur garantit le capital de départ au titre du taux minimum prévu au contrat. Les intérêts dû sont versés chaque année. Ils sont donc également sécurisés. Vous êtes sûr de faire fructifier votre placement et d’en retirer plus à la fin du contrat qu’au début.

Un produit flexible

Vous souhaitez sécuriser votre placement? Misez donc sur un contrat en euros. Vous cherchez à dynamiser votre épargne? Faites le choix d’un contrat multisupport. Ce support vous permet de sélectionner des fonds plus stimulants. Il s’agit d’un support en euro combiné à des unités de compte réparti sur les marchés financiers. Vous pouvez à tout moment grâce l’arbitrage répartir ces unités de compte comme bon vous semble. Le risque est plus élevé mais le rendement également.

Un produit souple

Contrairement à une idée reçue, l’argent placé dans le cadre d’une assurance vie est disponible tout au long du contrat. Cependant, il reste toujours plus avantageux fiscalement parlant d’attendre 8 ans avant de retirer son argent. Le retrait que vous pouvez effectuer peut-être partiel ou total. L’assurance vie est un placement sans plafond. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez y déposer la somme que vous souhaitez. La fiscalité sur ce produit est aussi intéressante. Vous êtes imposé uniquement sur les intérêts. De plus, la fiscalité de l’assurance vie est dégressive. Ainsi plus vous attendez moins la somme due aux impôts sera élevée. Après 8 ans, vous êtes imposés à 7,5% tandis que les prélèvements sociaux s’élèveront à 15,5%.

En conclusion, vous pouvez souscrire à une assurance pour vous protéger des dépenses imprévisibles liées à une maladie grave tout comme vous pouvez souscrire afin de réaliser plus tard un investissement immobilier.

Publié dans Assurance >>> Cette page a été affichée 72 fois