La prépa architecture suscite un engouement de taille

Votez pour ce site

Nombreux sont ceux qui choisissent de se préparer en amont avant d’intégrer une école spécifique. Cette dernière nécessite généralement un concours important qu’il est indispensable de réussir pour envisager une poursuite des études.

Une prépa architecte pour optimiser votre réussite

À la sortie de la Terminale, certains élèves se frottent directement à une flopée d’examens afin de concrétiser leur rêve. Cette technique peut s’avérer très risquée, car les chances d’échouer à la première tentative sont élevées. Si vous côtoyez que des élèves ayant suivi les cours d’une prépa architecte, vous serez rapidement confronté à des problèmes de taille qui nuiront sur le long terme à votre scolarité. Il est conseillé de prendre le temps de se former généralement en deux ou trois ans. Avec cette méthode, vous aurez les compétences nécessaires pour passer les examens d’admission avec la plus grande sérénité. Vos chances de réussir seront donc beaucoup plus importantes.

Les classes préparatoires attirent une multitude d’étudiants

De nombreux élèves décident de s’engouffrer dans cette voie, car en 2016, il y avait 86 000 personnes inscrites dans une classe prépa. Cette statistique ne prend pas en compte cette filière précisément, c’est donc un chiffre proposé d’un point de vue général. Il est tout de même important de souligner qu’il y a pratiquement 11 000 élèves supplémentaires par rapport aux données de 2006. L’augmentation s’articule autour de 2.3%. Le ministère de l’Éducation nationale insiste dans sa note que cette hausse est plus intéressante que celle observée dans l’enseignement supérieur qui est de 1.6%. Une petite précision doit être faite, car ces informations regroupent les redoublants ainsi que les nouveaux élèves. Ces derniers ont tendance à être nombreux à redoubler une année afin d’optimiser la préparation.

Les lycéens ne sont pas les seuls à user de cette technique

Les classes préparatoires possèdent d’autres atouts, les effectifs sont beaucoup moins importants que ceux identifiés du côté des facultés par exemple. L’enseignement sera généralement proposé à une quarantaine de futurs architectes au maximum. Ce quota s’avère être attractif puisque les cours pourront être personnalisés. Pour vous préparer à la difficulté de l’école, les oraux individuels sont largement présents dans les prépas.

C’est pour cette raison que les lycéens choisissent ce chemin dès leur sortie de la Terminale, mais de nombreux candidats sont issus d’une branche parallèle. Ils effectuent une reconversion dans leur scolarité.

Publié dans Enseignement >>> Cette page a été affichée 104 fois