Immobilier : Evitez les pièges liés à l’offre d’achat 

Votez pour ce site

Vous avez eu un coup de cœur pour une maisonnette dans les collines de Serre Chevalier ou dans un des plus beaux villages de France ? Vous comptez réaliser une proposition d’achat ? Avant de signer une possible transaction, voici quelques conseils pour éviter les pièges d’une offre d’achat.

N’acceptez pas une offre d’achat orale

Pour commencer, vous devez savoir qu’une offre d’achat est similaire à un engagement des deux parties (le vendeur et l’acheteur). En tant qu’acheteur, vous promettez d’acquérir, par exemple, un chalet à un prix donné.

Cet engagement doit être mis noir sur blanc si vous voulez qu’il ait une valeur juridique. Dans le cas où la promesse unilatérale s’effectue à l’oral, elle ne sera pas valable en cas de conflit avec le vendeur. Si la maison que vous souhaitez acquérir vous intéresse réellement, n’hésitez pas à réaliser une proposition sur papier.

Mettez une date de validité à votre offre

En signant une offre d’achat, vous vous engagez à poursuivre votre engagement jusqu’à la fin de la  transaction. Il ne vous sera pas possible d’annuler l’engagement, sauf si vous répondez à certains critères.

Dans le cas où l’annulation a lieu, vous devrez indemniser le vendeur. Ce versement est une compensation du préjudice subi.

Si le vendeur se rétracte, il devra à son tour vous verser des dommages et intérêts. Pour éviter de payer de l’argent à un propriétaire, indiquez toujours une date de validité de l’offre. Ainsi, dans le cas où vous n’obteniez pas de réponse après la date, la proposition deviendra nulle et non avenue.

Mentionnez toutes les informations nécessaires dans l’offre

Lors de la rédaction de l’offre d’achat, n’oubliez jamais d’indiquer ces éléments :

  • la durée de validité de la proposition
  • les clauses suspensives (droit de rétractation en cas de refus de prêt immobilier par exemple)
  • les conditions d’annulation.

Ces détails sont à ajouter aux informations classiques comme la description de la maison, le nom de l’acheteur ou encore le nom du propriétaire qui met le bien immobilier en vente.

Publié dans Agences immobilières >>> Cette page a été affichée 72 fois