Quelles fleurs offrir pour des obsèques?

Votez pour ce site

Vous venez d’apprendre le décès d’un proche? Vous devez vous rendre à des obsèques? Vous souhaitez rendre un dernier hommage au défunt ou tout plus simplement faire un geste? Les fleurs amènent dans ces moments difficiles un peu de couleurs sur ce sombre moment. Il n’existe aucun code couleur propre à cet instant. Tout est possible, aucune couleur n’est proscrite. Les fleurs sont toujours bien perçues par la famille et l’entourage du défunt. Cependant et il s’agit de la question à laquelle cet article va tenter de répondre, quelles fleurs offrir? Quelles variétés de fleurs choisir pour une cérémonie funéraire?

Selon la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF), de nombreuses variétés de fleurs sont prisées lors des obsèques. Cependant, parmi les fleurs les plus utilisées, la rose, le chrysanthème et les oeillets raflent les trois premières places mais il n’existe là encore aucune obligation.

La rose

Quels types de fleurs faut-il offrir pour un enterrementL’avantage de la rose est qu’elle peut se décliner. En effet, la gamme de couleurs est suffisamment large pour permettre d’exprimer tout un éventail de sentiments. Ainsi les roses au ton pastel manifestent une amitié réelle tandis que les roses rouges seront surtout sélectionnées par le mari ou l’épouse. Passez maître dans l’art de composition florale, l’artisan fleuriste sera à même de vous conseiller un coussin de roses dont la taille pourra varier en fonction de la proximité entretenue avec le défunt.

Le chrysanthème

Pour beaucoup, le chrysanthème est une fleur évoquant le deuil. En réalité, les chrysanthèmes sont les fleurs de la Toussaint. Cette tradition perdure depuis le 1er anniversaire de l’armistice de 1918. Cette fleur cumule les avantages. Elle est résistante et n’a besoin que de peu d’entretien. Elle ne craint pas les basses températures. Elle est une des rare plantes à fleurir en novembre.

L’oeillet

L’oeillet est certes une fleur plus discrète que la rose pourtant elle dispose également d’une vaste palette de couleurs. Les teintes varient entre le rose et le rouge en passant par le chemin des écoliers avec le bleu et le blanc. L’œillet est une fleur qui tend à démontrer le respect que vous consentiez au défunt.

Pour terminer, sachez encore une fois vous entourer afin de ne pas être seul pendant cette période. Faites appel à une maison funéraire qui aide les familles endeuillées avant, pendant et après les obsèques. Une recherche rapide sur internet vous permettra de trouver facilement le professionnel près de chez vous.

Publié dans Funéraire >>> Cette page a été affichée 108 fois