Effectuer une formation pour apprendre un métier avec efficacité

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Vous voulez évoluer professionnellement vers un métier qui a de l'avenir et les débouchés dans le commerce offrent des opportunités très intéressantes pour booster une carrière. Devenir conseiller clientèle en magasin pourrait vous permettre d'accéder à de nombreux emplois dans différents secteurs commerciaux. Chaque année en France, plus de 25 000 conseillers clientèles trouvent du travail, alors pourquoi pas vous ?

En quoi consiste le métier de conseiller clientèle en magasin ?

Le conseiller clientèle est chargé d'une certaine catégorie de produits dans les rayons précis d'une boutique. Il doit s'assurer de la bonne mise en place des produits, ainsi que de la mise en valeur de l'étalage pour attirer le plus possible de clients à acheter. Les rayons doivent donner envie aux clients de s'attarder sur les produits dans le seul but d'augmenter les ventes. Les articles doivent être étiquetés correctement.

Le conseiller clientèle est responsable d'animer son point de vente et doit apprendre à mettre en place des stratégies commerciales visant à augmenter les ventes du magasin. La formation de conseiller clientèle prépare aux techniques commerciales de vente. L'employé est en contact direct avec les clients et doit savoir répondre aux questions avec efficacité. Il doit avoir un pouvoir de persuasion assez important pour pousser les clients indécis à acheter. Être conseiller clientèle en magasin, c'est connaitre parfaitement ses produits et être capable de réaliser des démonstrations ou de donner des informations techniques. Il n'y a pas de place à l'hésitation et pour donner confiance aux clients, il faut tout d'abord avoir confiance en soi. La polyvalence est nécessaire surtout dans les petites structures. Une formation diplômante vous préparera au métier et vous permettra de trouver un emploi plus facilement. 

Quel est le programme de formation pour devenir conseiller clientèle ?

Vous pouvez apprendre le métier dans un centre spécialisé dans les formations diplômantes. La formation de conseiller clientèle dure un peu plus de cinq mois avec neuf semaines de stage en entreprise prévues pendant la formation. Durant la formation, vous apprendrez à vendre en magasin grâce à des techniques commerciales. Des formateurs professionnels vous montreront comment animer un point de vente, comment réapprovisionner un stock et comment valoriser la mise en place des produits dans les rayons.

Vous effectuerez des mises en situation pour être capable de répondre à toutes les questions de clients. Les stages en entreprise obligatoires pendant la formation, vous permettront d'appréhender le milieu commercial avec réalité. À la fin de la formation de conseiller clientèle, vous serez capable d'exercer votre métier dans n'importe quel magasin. 

La formation vous permettra d'obtenir une certification professionnelle de niveau IV qui équivaut à un Bac Pro Commerce. En préparant une formation de ce type, vous vous donnez toutes les chances de trouver un emploi dans la vente, mais également d'évoluer rapidement dans ce métier. Un conseiller clientèle peut par exemple devenir chef de rayon, directeur de magasin mais aussi créer sa propre entreprise

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