Le Recruteur Medical : devenir ophtalmologue

Votez pour ce site

L’ophtalmologie est une branche de la médecine qui traite les pathologies pouvant affecter les yeux. Ceux-ci pouvant être des infections comme la conjonctivite ou des problèmes liés à la vue comme la cataracte, la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Le port de lunettes et le degré nécessaire nous sont prescris par l’ophtalmologue (ou l’oculiste) après une consultation minutieuse à l’aide de différents appareils adéquats. Et selon les nécessités d’intervention, il peut être menée à traiter chirurgicalement les patients comme dans le cas de la cataracte ou de la myopie où l’opération se fait au laser. Les maladies liées aux yeux peuvent affecter grands et petits et doivent être traitées avec le plus grand soin et par des spécialistes. C’est pourquoi l’ophtalmologue fait partie des médecins que l’on devrait consulter régulièrement afin de prévenir, de soigner et de guérir toutes maladies et problèmes liés aux yeux. Le métier est intéressant mais comment y parvenir ?

De longues études pour un métier délicat

Un travaille de précision et délicat qui exige des années d’apprentissage. C’est le cas de l’ophtalmologie qui est une branche spécialisée de la médecine où le diplôme s’obtient à l’issu de 11 ans d’études. Après l’obtention du Baccalauréat série S, l’étudiant devra s’écrire dans une Faculté de médecine pour y décrocher le diplôme de docteur d’état généraliste. Ici, les études durent 6 ans : 2 ans en premier cycle (PCEM) et 4 ans en second cycle (DCEM). Il est à noter que la transition entre les deux cycles se fait par le biais d’un concours sélectif nommé Numerus Clausus.

Le troisième cycle est la dernière ligne droite où l’on choisit sa spécialisation comme l’ophtalmologie. Pour y adhérer, il faut bosser dur car seuls les étudiants obtenant les meilleures notes lors des Épreuves Nationales Classantes seront retenus et pourront continuer leurs rêves. Au bout de 5 ans de cours académiques et de pratiques, chaque étudiant devra présenter une thèse qui marquera la fin de ce dernier cycle et le début d’une longue et passionnante carrière en perspectives.

Les différentes opportunités d’un ophtalmologue

Avant de pouvoir exercer le métier d’ophtalmologue, il faudra au préalable s’inscrire au tableau de l’Ordre des médecins. Par la suite, trois choix seront possibles. Le premier consistera à postuler dans un hôpital et y pratiquer au sein du service d’ophtalmologie. Au bout de quelques années et selon la compétence, il est fort possible d’atteindre le statut de médecin chef de service. Le second choix sera d’ouvrir son propre cabinet où le pari sera d’avoir un renom à travers l’efficacité des interventions. Et enfin le troisième choix sera d’opter pour un poste en tant que professeur à l’université.

Les statistiques démontrent que très peu de spécialistes en ophtalmologie sortent des universités (80 par an au lieu 160 selon les perspectives de l’État) or les hôpitaux et les centres médicaux en ont grand besoin notamment ces dernières années. Le marché du travail dans le domaine est alors encore très ouvert et accessible. De plus, le salaire y est des plus intéressants.

Plus d’informations sur http://www.lerecruteurmedical.fr/

Publié dans Emploi Tagués avec : médical, recrutement, santé >>> Cette page a été affichée 582 fois