Bolas traditionnels ou bolas originaux ?

Votez pour ce site

Les bolas de grossesse ont bien évolué depuis les tous premiers grelots rapportés par des voyageuses séduites par ce bijou traditionnel originaire de l’Indonésie, plus particulièrement de Bali.

Là-bas, les bolas sont des grelots en argent souvent très simples, même s’il existe aussi de superbes bolas ouvragés comme des bijoux précieux. Ce petit grelot n’est pas facile à fabriquer, il faut un tour de main pour arriver à faire la coque intérieure qui accueillera la petite bille : celle-ci doit bouger dans le grelot, mais pas trop, pour que son bruit reste une douce musique aux oreilles du futur bébé.

Avec la vogue grandissante de ce bijou de grossesse, sa fabrication s’est développée dans d’autres pays : la Thaïlande voisine et le Mexique sont les deux autres gros producteurs de bolas. Si les bolas thaïlandais ressemblent beaucoup aux bolas indonésiens, les mexicains ont innové dans la décoration du bijou.

Acier, argent ou or

La plupart des bolas sont en argent, généralement 925, recouvert éventuellement d’une couche de résine, pour la décoration. Mais on en trouve aussi en acier recouvert de résine, en métal plaqué or ou en or véritable. Il existe même des bolas de grand luxe, en platine, ornés de petites pierres précieuses !

Il est préférable de choisir un bola en argent, car ce métal, quand il est sans adjonction de nickel, ne risque pas de déclencher des allergies. Les bolas en or sont peut-être un peu trop précieux pour un bijoux qui va être porté à l’extérieur, sur le ventre de la femme enceinte, et qui risque d’être soumis à de nombreux petits chocs (et encore plus, plus tard, si la maman le laisse manipuler par son bébé – toujours sous surveillance !)

La variété des décorations

Romantiques, précieuses ou drôles… les décorations font l’originalité du bola. La surface du grelot peut être légèrement ciselé, avec de très légers motifs gravés. On trouve des fleurs, des étoiles, des jolis filigranes abstraits, des motifs d’animaux aussi.

Les dessins représentant des pieds ou des mains de bébé sont aussi très appréciés, mais ils se trouvent le plus souvent sur des bolas de couleurs, recouverts d’une résine sur laquelle le motif se détache, par contraste, ou dans une réserve qui laisse apparaître l’argent.

Cette variété des motifs vous permettra de trouver celui qui vous convient le mieux, qui se rattache d’une façon ou d’une autre à votre histoire et celle de votre bébé, ou qui symbolise quelque chose que vous appréciez.

Publié dans Bijoux >>> Cette page a été affichée 98 fois