Conceptionvideo : apprendre la vidéo de marketing

Conceptionvideo : apprendre la vidéo de marketing
4.5 (90%) 2 votes

Apprendre la vidéo pour l’inclure dans son marketing

C’est la meilleure façon d’avoir un site ou un blog moderne et vivant. La vidéo est devenue incontournable, et facile à maitriser, grâce aux progrès des logiciels, mais également lié à l’accessibilité en terme de matériel.

Apprendre le montage de vos vidéos

C’est la partie technique qui semble la plus difficile à surmonter, alors que c’est l’élément indispensable, afin de pouvoir créer ses vidéos, et de pouvoir maitriser les éléments que l’on veut y ajouter. Comme par exemple, une autre partie de vidéo, une image, un texte, mais également de la musique ou un enregistrement vocal rapporté. C’est de plus en plus facile de faire soi-même ses propres montages de vidéos, car les logiciels sont de plus en plus intuitifs, et facile d’accès.

L’éclairage de votre vidéo

Avoir un éclairage de bonne qualité est indispensable pour avoir une vidéo de qualité, et surtout, intéresser vos auditeurs. Avec simplement deux lumières de parapluies, et des ampoules de 5600°K (degré Kelvin), vous avez un éclairage pour une pièce de 20 mètres carré suffisant.

Le son

Le son est primordial. Car sans un son clair et net, si votre auditeur doit tendre l’oreille pour entendre, et que des bruits de fonds désagréables nuisent à la bonne écoute de votre vidéo, vos auditeurs partiront. Dans l’idéal, vous pouvez utiliser un micro additionnel, comme un micro cravate, connecté à un dictaphone pour avoir un son sans bruit d’arrière plan.

Apprendre la vidéo facilement

Pour voir des vidéos et des articles complets sur le montage de la vidéo, sur le matériel que vous avez besoin, rendez-vous sur notre blog www.conceptionvideo.fr

La caméra

Une caméra tous publics, que l’on trouve dans un magasin ou une grande surface convient parfaitement, car elles sont toutes en format HD et Full HD. Votre Smartphone va également convenir, mis à part le fait que le débit d’enregistrement est faible, ce qui rend votre vidéo compatible avec les envois vers les réseaux sociaux avec une connexion de faible débit, mais à contrario, la qualité est bien moins bonne qu’il n’y parait. Une caméra de sport offre des avantages mais aussi des inconvénients. L’avantage c’est son grand angle, qui permet de filmer sans avoir besoin de faire de mise au point. L’inconvénient majeur, c’est également la qualité de l’image de votre vidéo ainsi que la dégradation des couleurs qui sont généralement pâles. En ce qui concerne l’appareil photo vidéo Reflex, vous devez choisir un objectif de qualité mais également connaitre les réglages, et avoir des notions de photographie, pour maîtriser ce genre d’appareil. Malgré le mode automatique, vous devez au moins connaitre les notions de profondeur de champs, de focale et de diaphragme.

La diffusion de vos vidéos

Vous pouvez aisément diffuser vos vidéos sur les réseaux sociaux, mais vous avez la possibilité de les intégrer en natives, sur votre blog. C’est idéal, avec le bon code d’intégration, car aujourd’hui il est même facile de référencer ses vidéos, en première page des moteurs de recherches, car, leurs algorithmes viennent tout juste d’être adaptés dans ce sens.

La compression de vos vidéos

Il est impératif de compresser vos vidéos, surtout avec des faibles débits de lecture, comme sur les mobiles, mais les logiciels souvent gratuits, offrent une qualité de rendu, presque comme la vidéo originale. La vidéo d’origine va avoir un débit élevé, et si vous essayer de la lire sur un appareil mobile, le temps de chargement est moins rapide que la lecture. Souvent avec des débits d’enregistrement de 12000 bits, en la compressant à 2000 bits par seconde, l’avantage c’est que votre vidéo va se charger plus vite que la vitesse de lecture. Ainsi vous ne perdez pas d’auditeurs.

Blogging et vidéos

C’est tout l’intérêt pour un marketing adapté de publier vos articles sur votre blog en incluant vos vidéos en indépendants, sans passer par les réseaux sociaux, car vous aurez l’avantage d’être sur votre espace, et les sollicitations des notifications d’aller regarder autre chose ne sera plus un inconvénient lié aux réseaux sociaux. C’est un choix à faire, entre la vidéo, l’audio, l’écrit, ou marier les 3 formats de diffusions, vous offre un atout pour votre marketing. Vous devez prendre en compte que le format audio est moins prisé que la vidéo, en France, mais fidélise beaucoup mieux les visiteurs.

Planifiez vos vidéos et vos écrits

Judicieusement, vous allez pouvoir planifier vos séances de tournage, avant de rédiger vos écrits. Ce qui vous permet, si vous filmez quelques vidéos en avance, de faire le montage de votre vidéo, de la convertir et de l’exporter vers votre espace d’hébergement, et pendant ce laps de temps d’attente, vous avez le temps de rédiger votre article, en rapport avec le contenu de votre vidéo. Il n’est pas rare de voir des habitués de la vidéo, en préparer plusieurs le même jour, si l’aspect n’est pas complexe. Si vous filmez des vidéos de type Corporate, vous avez alors la possibilité de les filmer sur un fond de couleur vert, afin de faire de l’intégration.

L’intégration sur fond vert

Ce genre de vidéo vous permet d’insérer au montage un fond d’une autre couleur, une image, une autre vidéo, comme par exemple, vous filmer dans votre bureau, puis d’intégrer un fond de la mer, de votre ville préférée, comme si vous y étiez. En terme de montage de ce genre de vidéos, vous devez simplement appliquer un effet, déjà prévu, et adoucir les contours, afin de ne plus voir la couleur verte. La météo est filmée sur le même genre de procédé, mis à part que le fond sur lequel est filmé le présentateur est de couleur bleu. Les couleurs qui se prêtent bien à l’intégration sont le vert, le blanc, le bleu. Toutes les couleurs qui sont le plus éloignées de la couleur de la peau, à tendance rouge.

Lancez-vous en vidéo

Débuter en vidéo, c’est se lancer dans l’aventure d’un média que les gens ont envie de voir. Vous n’avez pas besoin de faire trop complexe, l’idéal, en marketing, c’est de faire de la quantité, mais de qualité, sans prétendre vouloir réaliser un film de cinéma. Je vous recommande de faire vos premières vidéos, et je peux vous aider, à maitriser le montage, et la prise de parole, ainsi que la technique avec des mots simples, et des solutions faciles à mettre en place.

Publié dans Webmarketing