Une formation en alternance permet l’obtention d’un emploi

Votez pour ce site

L’emploi en France est un problème pour beaucoup de nos concitoyens, que l’on prenne en considération l’âge, ou le secteur d’activité. Pourtant, il existe des secteurs d’activités et des voies qui facilitent l’accès à l’emploi. Pour les jeunes, dès la troisième, se diriger vers la voie de l’apprentissage est une bonne solution, cela permet d’obtenir des compétences et une expérience qui seront de véritable atouts appréciés par les professionnels. Par ailleurs, il est prouvé que sept apprentis sur dix se font offrir un contrat dès la fin de leur apprentissage.

Le secteur alimentaire recrute, un centre d’apprentissage lui est dédié

En Bretagne, les métiers liées au secteur agroalimentaire occupent un nombre importants de salariés. Afin de répondre à la demande croissante des entreprises du secteur, une écolé dispense des formations aux jeunes après le collège. Le centre de formation aux métiers de l’alimentation est situé aux Tertres Noirs dans la ville de Vitré.

Les formations en alternance qu’offre le centre

Accessibles aux jeunes dès 16 ans, les formations par apprentissage du centre :

  • Opérateur en Industries Agro-Alimentaires

Le jeune choisissant cette formation se dirige vers le CAP Industrie Agro-Alimentaire qui permet de travailler en industrie agroalimentaire dans des postes tels que pareur, désosseur, piéceur. La durée de cet apprentissage est de deux années au cours desquelles des épreuves certificatives valident le diplôme.

  • Boucher charcutier traiteur

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, la formation permet de travailler soit comme ouvrier dans une entreprise artisanale ou dans la grande distribution. Le diplôme est obtenu après la validation des épreuves certificatives qui ont lieu pendant les deux années.

Les formations après un CAP ou une 2nde

Pour les jeunes, également âgés de 16 à 25 ans, la formation qui prépare au pilote de machines de production d’une durée de deux ans, est elle aussi sanctionnée par des épreuves certificatives en cours de formation.

Les formations après le BAC

Le métier de Manager de rayon alimentaire ainsi que Technico-commercial pour un groupe alimentaire peut être préparé après un BAC et en résulte par l’obtention du BTS Technico-commercial produits alimentaires et boissons.

Publié dans Enseignement >>> Cette page a été affichée 66 fois