Un abri est-il indispensable pour les chevaux ?

Votez pour ce site

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir un pré pour accueillir un cheval, le confort doit être au centre de vos préoccupations. Dans le cas contraire, un véritable problème pourrait être au rendez-vous.

Les chevaux ont tendance à largement apprécier le confort

Lorsque vous vous promenez à la campagne, il n’est pas rare de découvrir des chevaux sans aucun abri alors qu’ils sont dans un pré. Par conséquent, cette absence de maison peut-elle avoir un impact sur sa santé ? La réponse semble être positive, car ils ont tendance à se protéger des intempéries et des insectes notamment au cours de la nuit. Certes, les chevaux de courses sont à l’abri dans des box fermés et confortables. Les besoins ne sont pas les mêmes puisqu’ils doivent être opérationnels pour la prochaine rencontre. Ils sortent donc uniquement pour s’entraîner et se dégourdir.

Ces animaux se réfugient automatiquement dans un abri surtout en été

Les équidés qui appartiennent aux particuliers sont souvent envoyés dans des prés, mais il est nécessaire d’ériger un abri. Selon une étude réalisée en Suède sur plusieurs chevaux, les chercheurs ont pu constater qu’une petite maison avec, seulement, des murs et un toit avait tendance à les attirer. Pendant plus de deux heures, ils ont eu la possibilité de s’y réfugier notamment au cours de l’été. Cela leur donne les moyens d’être à l’abri des insectes, de la chaleur et des désagréments de cette période. Par conséquent, les chevaux apprécient le confort, il faudra donc accorder une attention particulière à celui-ci. Il sera judicieux de nettoyer régulièrement la paille, ses abreuvoirs…

La loi française interdit la garde des animaux en plein air sans installation spécifique

En été, l’abri s’avère être particulièrement important, il permet au cheval d’éviter les mouches qui ne cessent de croître pendant cette période. La réglementation française s’est penchée sur ce problème en affirmant qu’il était totalement interdit que des animaux soient gardés en plein air. Cela est valable pour les vaches, mais également les moutons et les chevaux. Vous êtes donc invité à acquérir ou à construire au plus vite une installation afin de réduire les souffrances éventuellement liées aux conditions climatiques. Plusieurs exemplaires sont ainsi à votre disposition, vous aurez l’occasion de choisir plusieurs dimensions, formats, coloris…

L’objectif premier consiste à accroître le confort des animaux qui restent des êtres vivants, ils ont le droit à un minimum de dignité.

Publié dans Services >>> Cette page a été affichée 68 fois