Travailleurs en hauteur : comment bien se protéger ?

Travailleurs en hauteur : comment bien se protéger ?
4 (80%) 1 vote

Le travail en hauteur est par définition un travail comportant des risques. Cependant et malgré les dangers, il n’y a parfois pas bien le choix. Ainsi pour s’assurer un minimum de protection, l’essentiel réside dans la préparation. Un risque identifié permet de s’adapter, de prendre les mesures nécessaires œuvrant pour la garantie d’un travail sans danger. Pour se protéger, les travailleurs en hauteur disposent de plusieurs éléments : les équipements de sécurité, un préparation à l’exercice, un organisation parfaite, une connaissance et une bonne gestion du poste occupé…

Sécurité : Quels sont les mesures de sécurité à prendre en compte pour un travail en hauteur?

Il est important qu’une personne exerçant une profession en hauteur prennent quelques mesures de sécurité.

1) Une bonne préparation est essentielle en amont

Compte tenu du danger potentiel à exercer une activité en hauteur, une préparation rigoureuse et minutieuse est requise afin de diminuer les risques d’accidents. Cette préparation, dans une recherche d’efficacité, débute par une évaluation complète des risques encourus. Pour disposer des éléments nécessaires à une évaluation globale des risques, il faut absolument prendre en compte les différents avis des intervenants sur le chantier mais également se tenir informé des conditions climatiques quitte à ne pas intervenir pour cause de mauvais temps.

2) Etre averti des risques éventuels

La prise de conscience du risque est un élément aussi déterminant que la préparation pour celles et ceux travaillant en hauteur. En étant conscient des risques, l’attention est plus grande. La vigilance est de mise évitant les moments de distraction ou les gestes malheureux. Un travailleur conscient des risques se montre plus concentré à la tâche. La prise de conscience est réellement une mesure de protection contre les risques.

La prévention : la meilleure des sécurités

1) Savoir s’équiper de manière adéquate

Se préparer et prendre conscience des risques est un premier pas vers plus de sécurité. Cependant, cela ne dispense pas de protection physique qui sont bien sûr indispensables. Un harnais, des cordes, un casque, des chaussures adhérentes, des systèmes de garde-corps modulaires et sans perforation pour la prévention des chutes et éventuellement des lunettes font partie d’un bon équipement. Cet équipement doit-être entretenu et renouvelé régulièrement. L’entretien passe entre autre par des tests des différents outils pour vérifier leur fonctionnement.

2) Travailler en équipe et disposer d’une personne au sol

Pour que la personne en charge du travail en hauteur puisse effectuer la tâche en toute sérénité, il convient de mettre au point une organisation sans faille au sein d’un travail en équipe.

Publié dans Sécurité