Creer-une-sci : Tout savoir sur la création d’une SCI

Votez pour ce site

Vous souhaitez en partenariat avec un associé créer une SCI : société civile immobilière. Pour cela, de nombreux points sont à connaître avant l’élaboration de votre projet et vous êtes désireux de prendre tous les bons conseils possibles. Vous avez raison, mieux vaut être équipé en toute sécurité avant le grand saut !

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Uns société civile immobilière permet à deux personnes au minimum de créer une entreprise qui a pour but la gestion de patrimoine. Chaque associé verse un apport et en échange possède des parts de la SCI où se trouve le patrimoine immobilier. Il n’y a pas de montant minimum ou maximum de capital à respecter dans le statut SCI. L’apport versé par les associés peut être numéraire ou en nature : un bien immobilier. Dans une SCI, un gérant est nommé et les décisions se font dans le cadre d’une assemblée générale. Les avantages d’une SCI sont bien entendu l’indivision au moment d’un décès, ou divorce… Elle est de plus intéressante d’un point de vue fiscal et elle est facile à gérer. Par contre, les formalités administratives de création d’une sci ne sont pas faciles, d’où l’intérêt de tout savoir sur le statut SCI. N’hésitez pas à prendre des conseils auprès de professionnels sur les statuts SCI.

Comment créer une SCI ?

La première étape dans la création d’une SCI c’est la rédaction des statuts SCI devant un notaire ou devant un avocat. Il faut ensuite, enregistrer le statut au centre des impôts des entreprises. Publier le statut de l’entreprise en annonce légale. Déposer le dossier de création de société pour immatriculation au greffe du tribunal de commerce du lieu de votre SCI.

Vous pouvez avoir besoin également de renseignements en ce qui concerne la modification d’une SCI ou la liquidation d’une SCI. Il y a des formalités et des obligations à accomplir dans les deux cas.

Publié dans Création entreprise >>> Cette page a été affichée 121 fois