Réussir son insertion professionnelle avec l’alternance.

Réussir son insertion professionnelle avec l’alternance.
Votez pour ce site

Les jeunes bacheliers ont tendance à délaisser les bancs de l’université au bénéfice des formations en alternance.

Cette formation est tournée vers l’emploi.

L’alternance permet souvent de mettre l’étudiant en lien avec son futur employeur. D’après l’APEC, en moyenne 40 % des contrats de professionnalisation débouchent sur une offre d’emploi à la fin de la formation. En moyenne, 80% des étudiants de BTS décrochent un emploi dans les 6 à 8 mois après l’obtention du diplôme. L’accès à l’emploi est d’autant plus facilité grâce aux débouchés sur les formations supérieures.

Mais aussi sur le terrain.

Le BTS en alternance comprend un enseignement théorique en école, et un enseignement pratique en entreprise. Il permet de se familiariser le plus tôt possible à l’environnement de l’entreprise et d’être formé sur le terrain. L’alternance permet également de former des profils qui s’insèrent dans l’esprit de l’entreprise.

Dans les secteurs clés d’activités.

D’abord développés dans le secteur de l’industrie et de la technologie, les parcours d’étude en alternance se développent dans les activités commerciales, notamment pour satisfaire la demande dans les secteurs de la banque, des assurances, de l’immobilier, et du secteur alimentaire. De plus en plus d’organismes proposent des formations spécialisées.

–BTS, Management des unités commerciales (BTS MUC).

–BTS, Négociation et relation client (BTS NRC).

–BTS, Assistant(e)-manager (BTS AM).

Et en plus, rémunérée.

La recherche d’indépendance devient primordiale chez les jeunes. Le fait d’être rémunéré durant leur formation est une motivation supplémentaire à la réussite de leurs études. Le niveau de rémunération dépend d’abord du type de contrat proposé par l’employeur. Il s’agit soit d’un contrat d’apprentissage (pour les jeunes de 16 à 26 ans), soit d’un contrat de professionnalisation (pour les jeunes de 16 à 26 ans ou les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans). Le taux de rémunération varie également en fonction de l’âge de l’employé.

Publié dans Enseignement