Restaurateurs : pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Restaurateurs : pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?
Votez pour ce site

Une grande partie des plaisirs de la table ne viennent pas du goût ni de l’odorat, mais bien de la vue. Parfois, il arrive qu’une belle image d’un plat nous mette en appétit. De nombreux restaurateurs l’ont compris et font appel à des photographes professionnels pour mettre en valeur leurs produits. L’un de ces photographes, situé au Pays basque, en a même fait l’une de ses spécialités.

Un matériel de qualité

Premièrement, ils disposent d’un matériel adapté pour ce type de prise de vue. D’abord, la photo culinaire nécessite des plans rapprochés avec des objectifs qui ne vont pas en deçà du 50 mm (en plein format, ou 35 mm en APS-C). Certaines compositions vont devoir être captées au téléobjectif. Ensuite, ils possèdent le matériel d’éclairage adéquat pour mettre vos plats en valeur. Souvent, les photos de cuisine réalisées par des amateurs sont reconnaissables à leur sous-exposition ou au bruit sur l’image, surtout lorsqu’elles sont prises dans des endroits fermés et éclairés à la lumière artificielle.

Des compétences techniques

L’aspect et la structure d’un plat peuvent changer au fil du temps. Une crème peut couler, la couleur d’une viande saignante va s’assombrir, des éléments posés sur un velouté peuvent couler. Les prises de vues doivent être réalisées rapidement. Un professionnel a une excellente connaissance des réglages de son appareil photo. Il sait parfaitement manier l’équilibre entre l’ouverture du diaphragme, la vitesse de l’obturateur et la sensibilité du capteur. De surcroît, il a une bonne expérience qui lui permet d’aborder sereinement les différentes conditions de luminosité.

Un rendu zéro défaut

Les professionnels aujourd’hui ont une connaissance très pointue des logiciels de retouche comme Lightroom ou Photoshop par exemple. Ils effectuent une première sélection des meilleurs clichés pour ensuite les passer au crible de leurs logiciels. Certains défauts vont ainsi pouvoir être corrigés pour vous procurer un meilleur rendu. Par ailleurs, la photo culinaire s’oriente vers des postures plus artistiques. Il peut parfois être intéressant d’appliquer certains filtres ou effets de flou pour améliorer l’ambiance et le ton de l’image.

Publié dans Photographie