Comment rénover en tout sécurité une installation électrique?

Votez pour ce site

L’improvisation dans le cadre de la rénovation d’une maison et plus particulièrement dans le cadre de la rénovation d’une installation électrique n’a pas sa place. Les différents risques encouru et les difficultés d’une telle tâche ne s’y prêtent réellement pas. Afin de garantir une réalisation sans danger, la législation impose des normes à suivre lors d’un tel chantier. La question à laquelle tendra de répondre cet article est de savoir comment opérer tout en évitant les risques?

La loi impose des normes afin de maximiser la sécurité. Cependant, elle n’interdit pas à un particulier d’effectuer lui même les travaux de rénovation de son installation électrique. Bien-évidement, cette option comporte un problème. En effet, en effectuant vous-même les travaux, vous engagez votre responsabilité en cas d’irrégularité face aux normes en vigueur. Certaines normes évoluent avec le temps et ne peuvent être connu que par un électricien professionnel telle la norme NF C 15-100. Par conséquent, il est tout de même vivement conseillé de faire appel à un expert, ne serais-ce que pour vous accompagner dans votre projet.

En passant par un électricien confirmé, votre intérêt est double. D’une part, vous avez l’assurance d’un travail de qualité en conformité avec la loi et d’autre part, il sera à même de procéder à l’évaluation de votre installation électrique déjà existante. Il pourra également vous apporter conseils sur les travaux à faire afin d’optimiser la sécurité de votre résidence ou de votre local professionnel. Il sera en mesure d’apporter des solutions de chauffage électrique adaptées à tous les types de bâtiments.

La première étape consiste donc à réaliser un diagnostic de l’installation électrique. Il s’agit simplement de vérifier l’état de l’installation. Tout d’abord l’armoire électrique doit être inspectée. Assurez-vous d’avoir, mis en veille les équipements sensibles, déclencher le disjoncteur principal et vérifier alors qu’il n’y avait plus de courant. A ce stade, vérifiez la présence obligatoire de la mise à la terre et de la prise de terre. Votre installation doit également comporter une protection différentielle en tête d’installation ainsi que des protections en cas de surintensité.

La vérification se poursuit dans dès pièces potentiellement dangereuses telle que la salle de bain. Il est important pour ces pièces d’apporter une réelle attention lors de la réalisation des travaux.

Avant le commencement de la rénovation de votre installation électrique, il faudra aussi réaliser un bilan des besoins en énergie de l’habitat. Le résultat conditionnera la dimension du tableau électrique.

Publié dans Electricien >>> Cette page a été affichée 116 fois