Consommation d’énergie : réduisez la facture avec des gestes simples au quotidien

Consommation d’énergie : réduisez la facture avec des gestes simples au quotidien
Votez pour ce site

À mesure que les températures baissent à l’extérieur, la consommation d’énergie dans votre maison augmente. Des questions commencent à fuser et notamment la plus évidente : comment réduire sa consommation pour faire baisser la note d’électricité ? Une facture qui il faut l’avouer fait un bond au moment de l’hiver. Quelques bonnes habitudes peuvent vous redonner le sourire au moment du bilan de votre consommation annuelle.

Changez votre installation électrique pour faire des économies d’énergie

Tout d’abord, la première chose à faire, c’est investir dans un système de chauffage électrique de nouvelle génération qui sera conçu de manière à réduire votre consommation d’énergie. Les anciennes installations de chauffage électrique réclament énormément d’énergie pour produire de la chaleur. En changeant vos chauffages électriques, vous réduirez considérablement votre facture d’électricité. Le radiateur à inertie est le dernier appareil électrique sorti et présente des caractéristiques permettant économie et efficacité. Grâce à son cœur de chauffe en faïence, il accumule la chaleur et la diffuse plus longtemps dans la pièce. Le système de veille permet de continuer à chauffer de manière homogène une pièce, il apporte ainsi un grand confort. Un chauffage électrique nouvelle génération avec un système domotique en plus, vous assurera une grande économie.

Comment optimiser la réduction de la consommation d’énergie ?

Pour réduire votre facture d’électricité, vous devez également vérifier certaines installations dans votre maison. L’isolation fait partie des premières choses à vérifier, pour limiter le gaspillage. Si les murs et les combles de votre maison sont mal isolés, vous perdrez une source de chaleur importante. Vous pouvez également faire attention à l’éclairage, évitez de laisser allumer des lumières inutilement. Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce peut paraître évident, mais le réflexe n’est pas forcément adopté pas tous. Dans la cuisine, un couvercle sur une casserole, permet de maintenir la chaleur et donc de consommer moins d’énergie. ‌‌Décongelez régulièrement votre congélateur pour éviter l’accumulation de glace et la surconsommation d’électricité. Réalisez le dégivrage tous les trois mois.

Lorsque vous lavez le linge, privilégiez les cycles courts et ne remplissez pas à moitié votre machine. Optimisez les lavages en vous servant du maximum de poids autorisé en fonction de la capacité de votre lave-linge. Pensez à brancher vos appareils électriques sur des multiprises pour pouvoir les fermer facilement. Des appareils en veille consomment de l’énergie. Utiliser des ampoules à basse consommation est plus économique. Réglez vos ordinateurs sur le mode économie d’énergie. Faites de même pour vos portables que vous rechargerez moins souvent. Tous ces petits gestes au quotidien associé au changement de vos chauffages électriques, vous aideront à réduire votre facture d’électricité.

Publié dans Chauffage >>> Cette page a été affichée 374 fois