Prothèses dentaires : entretien que faut-il savoir?

Prothèses dentaires : entretien que faut-il savoir?
Votez pour ce site

Pour que les prothèses ne soient pas plus un problème que ça et afin qu’elles durent un minimum dans le temps, il est important d’y apporter des soins spécifiques ainsi qu’un entretien régulier. Afin de vous apporter un peu d’aide surtout pour le début, découvrez quelques points importants à prendre en compte pour un entretien efficace d’une prothèse dentaire.

Quels sont les gestes à faire?

1) Tout d’abord et en plus d’un brossage quotidien de la prothèse, il faut absolument procéder à sa désinfection. Bien qu’un brossage minutieux puisse aider à se débarrasser de tout ce qui a pu s’accrocher à la prothèse, clairement cela ne suffit pas. En effet, les bactéries résistent parfaitement au brossage. Or, il serait bon d’en arrêter le développement. Pour que le résultat soit au rendez-vous, il faut désinfecter la prothèse à l’aide de produits comme le vinaigre blanc ou encore le savon de Marseille. Si la prothèse est en mauvaise état, il conviendra de se rendre chez votre dentiste.

2) Idéalement, tout comme pour les dents, un prothèse dentaire se nettoie quotidiennement après chaque repas. Pour la manière de faire, cela a été dit plus haut, il convient de brosser la prothèse avec une vieille brosse à dents et de l’eau tiède. L’eau ne doit pas être chaude sous peine d’un éventuel risque de fonte de la résine. Pour ce qui est de la désinfection, le mieux est évidemment de procéder le soir juste avant de se coucher. Pour un respect des couleurs d’origine de la prothèse, un aller-retour au sein d’une solution nettoyante fera l’affaire. La fréquence de nettoyage est un facteur essentiel pour maintenir une prothèse saine et en bonne état. Au cas où vous seriez dans l’impossibilité de nettoyer la prothèse après un repas, pensez au moins à la rincer sous l’eau. Vous fumez? En plus d’être peu recommandé dans le cadre du port d’une prothèse, le tabac a tendance à jaunir les dents. Certes, même s’il est possible aujourd’hui de se faire blanchir les dents un peu partout comme ici dans une clinique spécialiste du blanchiment des dents à Montréal, n’oubliez pas que la nicotine contenu dans la cigarette fragilise la prothèse.

Que faut-il éviter de faire pour entretenir parfaitement une prothèse

En plus d’éviter le contact avec l’eau chaude, il n’est absolument pas recommandé de laisser une prothèse dentaire à l’air libre. Cela risquerai d’entraîner un dessechement des matériaux utilisés ainsi qu’une déformation.

Publié dans Dentaire