Pourquoi faire du bénévolat?

Votez pour ce site

Parmi les différentes envies qui vous animent en ce moment, faire du bénévolat revient avec force. Vous êtes en pleine hésitation. En plus de l’envie d’être solidaire, pourquoi intégrer une association en tant que bénévole? L’altruisme n’est pas la seule motivation et il n’y a pas qu’une seule raison qui puisse pousser une personne à faire du bénévolat. Il y a beaucoup à apprendre de cette initiative. Découvrez 4 bonnes raisons de participer à une aventure humaine.

1) L’envie d’apporter votre contribution au monde qui vous entoure

La plupart du temps, l’envie de faire du bénévolat provient de cette envie d’être utile pour le monde qui nous entoure. Ainsi, être bénévole maximise ce sentiment puissant d’appartenir à un tout, à une communauté. Il arrive également que l’idée de donner du temps à un projet associatif provienne d’une envie de rétablir un certain équilibre ou plus encore d’une envie de participer à l’évolution de la société. Vous pouvez bien sûr faire un don unique pour le domaine ou le projet que vous souhaitez aider.

2) Pour soi

Bien souvent, il est question d’épanouissement personnel. En effet, pour bien des personnes, s’engager dans une association revient à faire quelque chose de concret. Il s’en dégage un sentiment d’utilité, d’accomplissement et de satisfaction. Le bénéficie qui en découle permet d’avancer. Le bénévolat permet de se dépasser, de découvrir sur soi. Devoir faire face aux résultats de ses efforts, cela rehausse l’estime de soi.

3) La reconnaissance des autres

En tant que bénévole, vous êtes présent pour aider à répondre aux besoins non-satisfaits d’autrui. En cela, vous vous sentez utile et vous en tirez un sentiment de réconfort. Cependant, quand en plus de tout, vous voila directement ou indirectement remercié par les personnes que vous aidez, quoi de plus exacerbant?

4) La découverte de l’autre

L’une des raisons évidentes prête à éveiller la motivation des bénévoles est certainement la possibilité de créer des liens sociaux. Quand en tant que bénévole vous vous engager au sein d’une association, vous rencontrez des personnes ayant les mêmes préoccupations que vous. Un rapprochement se fait. Des liens se forment. Il n’est pas rare de se faire des amis. Il y a un esprit d’entraide et de soutien parmi les bénévoles face à des situations parfois difficile.

Publié dans Associations >>> Cette page a été affichée 64 fois