Orthèse podiatrique : définition et utilité

Orthèse podiatrique : définition et utilité
Votez pour ce site

Le fait d’avoir mal au dos ne signifie pas forcément que la source des douleurs se situe au niveau du dos. En effet, l’origine d’une douleur ne se trouve pas nécessairement là où la douleur se fait sentir. Ainsi, souffrir du dos, des jambes ou des articulations peut-être imputable à un problème au niveau des pieds. Dans ce cas, quoi que vous fassiez est susceptible de réveiller la douleur. L’orthèse podiatrique est un traitement mis en place par un podiatre. Orthèse podiatriqueL’objectif est de soulager les douleurs issues de pathologies spécifiques aux pieds. En cas de doute sur l’origine de vos douleurs, prenez rendez-vous chez le médecin. En fonction du diagnostic, vous serez éventuellement orienté vers une clinique podiatrique. Les traitements diffèrent selon les cas, cependant dans chaque cas l’orthèse plantaire sera ajusté de manière précise afin de maximiser l’efficacité de la thérapie. L’orthésiste sera vous créer des orthèses plantaires confortables, conçues sur mesure suivant la prescription du podiatre.

Dans quel cas avoir recours à une orthèse plantaire?

Il est possible d’avoir recours au port d’une orthèse plantaire dans les cas suivants :

Asymétrie

Des pieds asymétriques sont des pieds différents l’un de l’autre comme un pied plus large que l’autre par exemple. Il peut s’agir d’une asymétrie physique quand une fois mesuré la longueur des fémurs et des tibias de chaque jambe se révèle différente. A l’opposé, quand la cause n’est pas due à cette différence et que pourtant les symptômes d’une asymétrie physique sont présents, il est fait mention d’une asymétrie fonctionnelle.

Talalgie

Ce symptôme peut-être également traité à l’aide d’une orthèse. Il s’agit d’une douleur au talon souvent ressentie pendant la marche. Bien que pouvant résulter d’un traumatisme ou d’une pathologie particulière, la talalgie est souvent le résultat de causes mécaniques dont l’aponévrose plantaire. L’orthèse permet un rééquilibrage du poids supportés par vos pieds.

Pied plat

Le problème d’un pied plat est qu’il modifie les points d’appui lors de la marche. Une orthèse parfaitement ajustée permettra de corriger le déséquilibre et donc contribuera à la disparition de la douleur. Pour en savoir plus sur les traitements possibles d’un pied plat, suivez le lien.

Pieds creux

La aussi, afin de rééquilibrer les points de pression dû à un pied creux, l’orthèse peut aussi être envisagé.

Publié dans Orthopédie >>> Cette page a été affichée 533 fois