On continue d’apprécier les jouets en bois

Votez pour ce site

Pendant très longtemps, les enfants n'avaient à leur disposition que des jouets en bois ou en chiffon, agrémentés éventuellement de cuir. Une véritable industrie du jouet s'était développée dans quelques régions en Europe, particulièrement en montagne où les longues soirées d'hiver étaient occupées à sculpter des objets à la délicatesse et à la complexité surprenante.

Le plastique, l'électronique, ont relégué au placard ces jouets anciens. Pas assez colorés, pas assez faciles à nettoyer par rapport au plastique, lourds… Pas assez éducatifs non plus, sans bruits bizarres ni diodes qui s'allument quand on appuie sur la bonne touche… Le jouet en bois était-il destiné à devenir un objet de musée ?

Le retour du jouet en bois lié à Montessori

En réalité, depuis plusieurs années, le jouet en bois fait un retour en force dans les chambres d'enfants. Généralement plus simple de forme, moins sophistiqué, on considère qu'il laisse une plus grande part à l'imagination.

D'ailleurs, la méthode Montessori fait largement appel aux jouets en bois. Cette méthode est de plus en plus utilisée par des parents soucieux de donner à leurs enfants une éducation respectueuse de leur rythme de développement. Elle utilise largement les formes en bois coloré, la perception des surfaces, l'agencement d'objets pour développer les connaissances de l'enfant à travers le jeu.  Une bonne partie de ces "jouets" peut d'ailleurs être fabriquée par les parents eux-même.

L'argument écologique

Ce retour du jouet en bois est aussi porté par des arguments écologiques : le bois est moins polluant que le plastique, plus facilement bio-dégradable.

Si cette affirmation est vraie, elle doit être nuancée par l'examen de la fabrication du jouet : est-il fait à partir d'un bois issu de plantations raisonnées ? Fabriqué dans un lieu proche, ou bien a-t-il été transporté à travers la moitié de la planète au prix de couteuses émanations de carbone ?

Indépendamment de cette préoccupation écologique, les jouets en bois sont aussi plus durables, plus faciles à réparer que des jouets modernes. Il suffit souvent d'un coup de pinceau pour leur redonner l'éclat du neuf et les transmettre à la génération suivante.

Publié dans Jeux >>> Cette page a été affichée 95 fois