L’incontinence urinaire, un fardeau au quotidien

L’incontinence urinaire, un fardeau au quotidien
Votez pour ce site

L'incontinence urinaire est un véritable fléau pour ceux qui la subissent au quotidien. On estime qu'elle touche plus de 2 millions et demi de personnes âgées de plus de 65 ans. Un chiffre hallucinant qui remet en perspepctive l'importance d'une telle "maladie". Même si les fuites urinaires ont tendance à apparaître avec l'âge, certains jeunes y sont sujet, dans une moindre mesure. En effet, la majorité des personnes touchées ont plus de 65 ans.

Les différentes formes d'incontinence urinaire

L'incontinence est un handicap quotidien qui se présente sous plusieurs formes.

La première, la plus répandue, est l'incontinence urinaire d'effort. Dans les faits, la personne atteinte urine sans aucune possibilité de se retenir. L'envie d'uriner n'est pas toujours présente, la fuite se fait parfois même sans que le patient ne s'en rende compte. Dès lors où il y a une contraction abdominale (toux, rire, accroupissement…), le risque d'uriner s'intensifie.

Une autre forme d'incontinence est l'incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie. Le besoin d'uriner est, dans ce cas présent, très fort. La personne concernée ne peut pas retenir la fuite. On parle de besoin impérieux. Ce type de fuite peut survenir n'importe quand, de jour comme de nuit.

L'incontinence mixte, comme son nom l'indique, présente les symptômes des deux citées précedemment.

Les causes et les solutions

Les causes sont multiples et variées en fonction du type d'incontinence. Le site Ameli Santé les a recensé. Ces causes peuvent être aggravés par différentes facteurs. Parmi eux, le fait d'avoir eu une grossesse, l'obésité ou encore la consommation excessive de certains liquides comme le café ou l'alcool.

Les fuites urinaires peuvent être handicapantes au quotidien et créer une véritable isolation sociale, par peur de devoir gérer le regard des autres. Même s'il n'existe pas de traitement miracle, certains spécialistes proposent des protections adaptées à chacun. Une manière de pouvoir gérer la routine avec plus de sérénité, mais aussi de dignité.

Publié dans Santé >>> Cette page a été affichée 267 fois