Veoliawatersti : de l’eau ultra pure

Votez pour ce site

L’eau ultra pure est appelée ainsi parce qu’elle est débarrassée de nombreux composés qui la rendent impropre à certaines utilisations dans divers domaines tels que l’industrie métallurgique, pharmaceutique, micro-électronique et bien d’autres encore. Elle répond en général à différents critères en termes de résistivité et de concentration en matières organiques, en bactéries et en particules.

Quel est l’intérêt de produire une eau ultra pure ?

veoliawaterstiL’eau de robinet utilisée dans les habitations, bien qu’elle soit traitée, contient encore des éléments qui ne permettent pas certains usages. Ainsi, l’intérêt de l’eau ultra pure réside principalement dans sa composition. En effet, elle se caractérise par une teneur en bactéries, en particules et en matières organiques relativement faible. Ceci en fait une eau de qualité car débarrassée de plusieurs composés pouvant être nuisibles comme le calcaire, par exemple. C’est pour cette raison que malgré des coûts élevés, la production d’une telle eau est indispensable. Par ailleurs, plusieurs méthodes permettent d’obtenir ce type d’eau. C’est le cas entre autres de l’échange ionique, de l’ultrafiltration, de la distillation ou encore de l’osmose. Ces procédés peuvent être parfois combinés pour plus d’efficacité.

L’eau ultra pure, un usage très répandu dans le domaine de la santé

S’il y a un domaine dans lequel la production de l’eau pure est une nécessité absolue, c’est bien celui de la santé. En effet, en matière sanitaire les applications d’une telle eau sont multiples. Elle est utilisée par exemple en hémodialyse en vue de la réalisation du dialysat pour les générateurs. Les laboratoires d’analyses médicales l’utilisent également pour la préparation des échantillons ou encore les analyses instrumentales de pointe. L’eau ultra pure est en outre employée en milieu médical pour la culture des tissus et la fécondation in vitro. L’industrie pharmaceutique est aussi un autre domaine de la santé où elle est utilisée dans la composition des médicaments, notamment dans le cadre des solutions injectables.

Pour en savoir plus sur l’eau ultra pure, vous pouvez consulter le site de Veolia Water STI.

Publié dans Entreprise Tagués avec : eau >>> Cette page a été affichée 658 fois