Pepinieres-naudet : Les arbres fruitiers ont besoin de quelques traitements jusqu’à la fin de l’hiver

Pepinieres-naudet : Les arbres fruitiers ont besoin de quelques traitements jusqu’à la fin de l’hiver
Votez pour ce site

Contrairement aux idées reçues, le jardinage ne s’arrête pas à la fin de l’été, car votre espace vert a besoin d’être entretenu tout au long de l’année. Certes, les activités sont moins intenses, mais il ne faut pas les laisser de côté.

Il est l’heure de procéder à l’entretien de vos arbres fruitiers même pendant l’hiver

L’hiver est sans aucun doute la période la plus intéressante pour prendre soin du jardin, car les arbres sont plongés dans un repos. Toutes les activités liées à la taille n’auront donc pas d’effets néfastes si elles sont réalisées pendant cette période. Vous pouvez également acquérir quelques arbres fruitiers en ligne afin d’embellir votre espace vert. Il est toujours très agréable de planifier une cueillette de pommes, de prunes ou de petits fruits comme les mûres ou les framboises pendant l’été. Si vous souhaitez consacrer votre week-end à votre extérieur, sachez que plusieurs activités sont à votre disposition. Vous avez par exemple le nettoyage des troncs qui s’effectue à l’aide d’une brosse.

Du lait de chaux pour détruire tous les parasites qui dévorent les troncs des arbres

Pour ceux qui possèdent un nettoyeur haute pression, la tâche sera beaucoup moins laborieuse. Cette étape est indispensable, car elle permet à vos arbres de retrouver un peu de vigueur tout en supprimant les impuretés, les parasites… En effet, jusqu’à la fin de l’hiver, les végétaux sont ciblés par une recrudescence de champignons et d’insectes nuisibles. Ces derniers ne sont pas visibles, ils ont la particularité de se cacher sous les écorces. Il existe une astuce appréciable qui consiste à utiliser du lait de chaux au niveau de vos troncs. Cet antiseptique favorisera la destruction de tous les champignons ravageurs, et même des larves qui auraient causé des dommages considérables quelques semaines plus tard.

Si les températures négatives sont terminées, plantez vos arbres fruitiers

Dans certaines régions françaises, le gel n’est plus au rendez-vous dès la fin de l’hiver. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur la plantation d’arbres fruitiers afin d’embellir les alentours de votre maison, mais cette règle doit impérativement être respectée. Dans le cas contraire, vous constaterez rapidement le décès de votre plante qui n’aura pas eu la force d’affronter les températures négatives puisque les racines ne sont pas assez profondes. Il est toujours possible d’apporter une protection supplémentaire avec de la paille ou un voile d’hivernage, mais il est préférable dans ces conditions d’attendre le début du printemps.

Publié dans Jardin >>> Cette page a été affichée 164 fois