Le vélo électrique : pas que pour les paresseux

Votez pour ce site

Le vélo électrique est un peu comme une version moderne et écologique du cyclo indispensable à tous les adolescents. Mais les adultes l'apprécient aussi : le vélo est devenu pour beaucoup un moyen de transport principal, pas seulement un loisir ou un sport. Aussi, quand il faut rejoindre un rendez-vous, l'assistance électrique est la bienvenue. 

Des vélos électriques pour tous

Tous les types de vélos peuvent être équipés avec ce type de batterie, mais le monde des vélos électriques est beaucoup plus varié. On y trouve des rééditions vintage, avec des looks reproduisant fidèlement les vélos des années cinquante et des paniers en osier, des VTT, des vélos construits pour rouler le plus vite possible, qui seraient parfaits pour des coursiers, des tricycles qui permettent de transporter des lourdes charges et même des vélos adaptés pour rouler sur la neige et la glace, qu'on appelle des fat bikes ! 

Comment choisir son vélo électrique ?

Un vélo électrique se choisit comme n'importe quel vélo. Selon qu'il sera réservé à un usage (sportif, trajets en ville) ou pas, on prendra une bicyclette tous usages, ou plutôt adaptée à une utilisation particulière.

La forme du vélo doit convenir à son propriétaire, avec un guidon et une selle réglables en hauteur pour une bonne posture.

Enfin, on fera attention aux points spécifiques aux vélos électriques :

  • le nombre de niveaux d'assistance, autrement dit jusqu'à quelle puissance le vélo peut monter ; c'est particulièrement important pour les vélos électriques de type VTT !
  • la durée d'autonomie de la batterie, autrement dit le risque d'être coincé avec un vélo normal en bas de la côte la plus rude ;
  • la durée de rechargement de la batterie, généralement de quatre à cinq heures ;
  • la durée de vie de la batterie, qui est exprimée en nombre de recharges ;
  • enfin le prix et le poids d'une nouvelle batterie, en particulier parce que vous pouvez décider d'avoir toujours avec vous une batterie de rechange.
Publié dans Transport >>> Cette page a été affichée 105 fois