Le sommeil : une grande histoire d’amour avec la literie

Votez pour ce site

24 ans ! Nous passons en moyenne 24 ans de notre vie à dormir, soit 1/3 de notre existence. Autant faire en sorte que notre sommeil se passe au mieux. Mais notre quotidien n’est pas de tout repos. Dans cette société qui vit à 100 à l’heure, miser sur une bonne literie est essentiel pour que dans les bras de Morphée, le sommeil soit réparateur. Car le sommeil c’est préserver aussi son capital santé. Quid des critères pour choisir sa literie de qualité.

Les critères de choix pour une bonne literie

Inutile de devoir passer des heures entières à dormir dans son lit, d’aller se coucher plus tôt qu’à l’accoutumé, pour qu’au petit matin l’on soit frais comme un gardon et que l’on arbore une forme olympique. Il suffit tout simplement que le sommeil soit le moins agité possible et que notre corps soit bien installé. Pour cela, le secret c’est d’avoir une bonne literie et de la changer tous les 10 ans. Alors pour choisir son matelas, passons en revue un certain nombre de critères. Cliquez ici pour découvrir le matelas qui vous convient. Et n’oubliez pas c’est au matelas se s’adapter à votre corps et non l’inverse.

La suspension

Maillon fort de votre literie, il peut être en latex, en mousse ou à ressorts. Le matelas en latex vous apportera fermeté, longévité et aération à condition qu’il contienne au minimum 15% de latex naturel. Les matelas en mousse polyéther présente une durée de vie et un confort limité, envisagez-le plutôt pour un lit d’appoint. Le matelas en mousse polyuréthane est plus performant que celui en polyéther. Densité, fermeté et durabilité sont les atouts de ce matelas. La crème des crèmes est, le matelas à mémoire de forme surtout si vous avez des problèmes dorsaux. Il se moule aux différentes parties de votre corps, vous y êtes dès lors comme dans un cocon. Quand au matelas à ressorts, préférez les ressorts multispires qui offrent un soutien homogène. Là encore, le matelas à ressorts ensachés ets le must, la Rolls des ressorts : interdépendants, ils s’adaptent aux différentes parties de votre corps vous offrant un confort exceptionnel.

La densité

Un matelas doit être à la fois assez ferme pour soutenir votre corps mais aussi assez moelleux pour épouser vos formes. Il est d’usage de considérer que plus votre poids sera important, plus il vous faudra opter pour un matelas ayant une densité élevée. Alors n’hésitez pas à le tester en prenant votre temps. Si vous vous enfoncez dedans, c’est qu’il est trop mou pour vous et à contrario, si vous ressentez une gêne aux épaules et aux hanches, c’est qu’il est trop ferme.

Le garnissage

Pour que votre matelas allie durabilité, sensation de confort et douceur, portez votre préférence sur un matelas composé également de matières naturelles comme le coton, la laine, le lin, la soie et depuis peu le bambou. Et parce que vous êtes en contact immédiat avec ce dernier, optez pour des traitements anti moisissure et anti acariens exempts de produits chimiques. Quand au choix de l’option face été/face hiver, elle peut être un atout mais cela dépend surtout de votre sensibilité au froid et à la chaleur.

Les accessoires

Bien dormir c’est faire le choix d’une bonne literie mais aussi créer une ambiance chaleureuse et confortable à votre image. Alors portez également une attention particulière aux accessoires : couette, oreiller, coussin, sur-matelas, drap …. ne les négligez pas, ils favorisent aussi le sommeil à chaque saison et créent un environnement de qualité pour adoucir votre sommeil.

Publié dans Maison >>> Cette page a été affichée 68 fois