Le costume de marin dans tous ses états

Le costume de marin dans tous ses états
5 (100%) 1 vote

Le costume de marin est un grand classique. Avant les « Petits Bateaux », on habillait les jeunes enfants en marins, avec un costume à grand col que Marcel Pagnol évoque dans sa trilogie de souvenirs d’enfance. Plus récemment, un ministre a posé dans une marinière pour célébrer le « Made In France ». Et un site entier est consacré aux vêtements de marins…

Vêtements pour la marine professionnelle

Il n’y a pas que la marine militaire qui utilise les uniformes. La marine marchande aussi demande à ses membres de porter des uniformes. Il suffit de penser à certains feuilletons sur les croisières et de revoir les images du pacha en grande tenue pour s’en persuader. Élégance Marine propose à tous ces professionnels des vêtements de qualité, qu’ils peuvent personnaliser avec des broderies sur les polos ou des flocages de Tshirt.

Une section est consacrée aux vêtements professionnels des pompiers et policiers, avec des vêtements de sécurité et des écussons brodés.

Vêtements pour les marins amateurs

L’élégance marine n’est pas réservée aux professionnels. Les icônes de la mode marine sont accessibles à tous, à commencer par la fameuse marinière blanche à rayures bleu marine. Elle est proposée en quatre modèles différents, à manches courtes ou manches longues, avec un col rond ou un col à lacet, en interlock léger pour l’été ou en coton plus lourd pour toutes les saisons… choisissez la vôtre ! Vous pourrez la compléter par un caban, tout aussi traditionnel, qui est proposé en version masculine et féminine. Enfin, pour vous amuser, vous pouvez – mais juste de temps en temps – porter le « bachi« , le béret de marin surmonté d’un pompon. Dans la marine nationale, il est rouge, mais il peut aussi être porté bleu, par exemple chez les scouts marins ! On dit même qu’il porte bonheur.

Et pour être marin jusqu’au bout des ongles, il y a aussi la fameuse paire de gants blancs qui doivent rester immaculés tout au long de la journée. Ils sont à l’origine d’un surnom : l’ordonnance du page est appelée « porte coton » car il devait garder à disposition de son officier une paire de gants de rechange.

Publié dans Vêtements >>> Cette page a été affichée 124 fois