L’apprentissage des métiers de la viande en Bretagne

L’apprentissage des métiers de la viande en Bretagne
Votez pour ce site

L’industrie agroalimentaire a pour fonction la transformation des produits issus de l’agriculture destinés à l’alimentation. De manière générale, elle résiste mieux à la crise économique que d’autres secteurs industriels. Ce domaine est le premier secteur industriel français par le chiffre d’affaire, et comptabilise 400 000 salariés, ce qui le mets en deuxième position en nombre d’emplois. 

Les métiers de la viande

L’industrie de la viande désigne l’ensemble des activités industrielles concernant l »élevage des animaux destinés à la consommation humaine. Pour accéder à ces métiers, différentes formations peuvent vous être dispensées. 

Il existe par exemple les BTS agroalimentaire, ce type de BTS vous propose une formation de 2 ans afin de vous préparer aux métiers de l’agroalimentaire. Par exemple le BTS STA (sciences et technologies des aliments), le BTS DARC (développement de l’agriculture des régions chaudes), le BTS QIABI (qualité dans les industries agroalimentaires et les bio industries). Ces BTS se préparent dans des centres de formation d’apprentis, des lycées publics ou privés, des écoles de gestion ingénieur post bac.  

Le bac pro boucher charcutier traiteur forme des professionnels polyvalents qui maîtrisent plusieurs techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, et qui possède également des connaissances en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipes. La durée de cette formation est de 3 ans et est disponible dans les centres de formation et les lycées professionnels.

La Bretagne et l’agroalimentaire

La Bretagne est la première région agricole de France, avec ses 160 000 emplois. L’agroalimentaire est le moteur économique de cette région. Le département Finistère compte pas loin de 10 800 entreprises. Malgré son dynamisme, on déplore un manque de personnel qualifié dans les métiers de la viande. Ce qui donne une opportunité à ceux qui désirent intégrer cette filière.

En Bretagne, certains groupes sont spécialisé dans l’apprentissage de la filière alimentaire. Ils vous proposent des formations selon le domaine souhaité ainsi que votre parcours professionnel. N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus de renseignements si cela vous intéresse. 

Publié dans Enseignement >>> Cette page a été affichée 439 fois