Levraibillet : l’actualité des concerts

Votez pour ce site

En France, le monde de la billetterie représentait environ 656 millions d’euros pour l’année 2012. Ce marché juteux attire de nombreux revendeurs de billets qui alimentent le marché noir, et qui n’hésitent pas à augmenter de façon spectaculaire le prix du billet voire à vendre de faux billets, et ce, au détriment des spectateurs. Ces pratiques sont notamment apparues sur internet via de nouvelles plateformes qui fleurissent sur la toile depuis quelques années.

Le prodiss lutte

Le PRODISS (syndicat national des producteurs) a donc décidé d’agir et souhaite que d’ici 2015 la moitié des faux billets soient retirés du marché. Aux USA on estime que plus de la moitié des billets de concerts vendus sont contractés auprès de revendeurs illégaux. Le phénomène est d’autant plus visible que l’achat de billets illégaux se fait en très grande quantité. Ces pratiques douteuses ont un impact direct sur le spectateur qui paye son billet plus cher, mais aussi sur les producteurs et sur les artistes qui laissent échapper une manne financière importante. On leur vole le fruit de leur travail. Comment accepter qu’en France le marché noir représente environ un tiers des ventes de billets?

Un nouveau site en ligne

Alors quelles solutions existent ? La création d’un site qui permettrait de démêler le vrai du faux. Ce site existe depuis peu : levraibillet.fr qui indique le prix réel d’un billet de spectacle. Non seulement ce site a un rôle informatif, mais en plus il permet de se rendre directement sur le site internet du producteur du spectacle, ce dernier indiquant quels sites sont autorisés à vendre les tickets.

Le site permet également à tout un chacun d’approfondir ses connaissances sur ce marché parallèle et de comprendre les risques encourus à utiliser de tels sites. Enfin quelques astuces utiles pour éviter les pièges de la contrefaçon, vous permettront de ne pas vous faire piéger.

Publié dans Actualités Tagués avec : concert, marché noir >>> Cette page a été affichée 718 fois

Quel est votre avis?