Jardin : Les tendances du design en 2017

Jardin : Les tendances du design en 2017
Votez pour ce site

Parmi les tendances, le jardin zen fait sa place. Il est par définition reposant, il reflète le calme mais également une union avec la nature. L’endroit est idéal pour une séance de relaxation. Pourquoi ne pas profiter dès aujourd’hui du printemps pour penser à aménager votre futur jardin zen? Afin d’être le plus harmonieux possible, l’espace doit absolument être bien préparé pour que l’ensemble des minéraux et des végétaux s’associe parfaitement. Entre le positionnement de chaque pièce, les couleurs et la décoration, le hasard n’a définitivement pas sa place pour que le jardin devienne l’endroit de méditation voulu. Normalement disposé à mi-ombre, le jardin zen est avant tout une question de géométrie. Il s’agit d’un espace intime sans ornement particulier. En 2017, deux tendances de jardin zen se dégage. Il y a tout d’abord le jardin minimaliste mais également le jardin japonais.

Les deux grandes tendances pour le jardin en 2017

Le jardin minimaliste

La touche de sobriété apportée à l’extérieur par un jardin minimaliste est bien souvent admirée des amateurs d’un design relativement contemporain. Cependant, il est aussi recherché par les amateurs de calme et de quiétude. Afin de concevoir le jardin parfait, le choix des meubles extérieurs est important. En effet, le choix du mobilier de jardin doit se porter sur un design simple, aux couleurs naturelles. Le jardin minimaliste doit disposer d’un rendu symétrique, délimité et épuré.

Le jardin japonais

Le jardin japonais se distingue du jardin minimaliste par un aspect relativement asymétrique où l’organisation de chaque élément se fait par nombres impairs tout comme dans la tradition japonaise. Ainsi, que ce soit des végétaux ou des galets, le choix devra se faire par 3, 5 ou 7. Chaque éléments constitutifs de ce jardin doit se trouver à un endroit précis afin qu’ils puissent être vu indépendamment des autres. Bien évidemment, les matériaux utilisés devront être naturels.

Quels végétaux choisir?

1) Le bambou est le végétal sur lequel il est impossible de transiger dans le cadre d’un jardin zen. Il est utile que ce soit pour cacher un élément comme un cabanon de jardin pour ranger tout votre équipement et entreposer votre véhicule récréatif pour l’hiver ou pour encore concevoir un espace à l’ombre.

2) Le pin, l’érable ou le bouleau sont des arbres résistants dont il serait dommage de se passer dans un jardin zen puisque l’objectif est bien de se détendre et non pas de produire un effort en jardinant.

3) Afin d’ajouter une ou plusieurs notes de couleur douce, retournez-vous sur le cerisier ou encore le magnolia.

Publié dans Mobilier de jardin >>> Cette page a été affichée 176 fois