Internet ADSL ou câble : quelles différences et que choisir ?

Internet ADSL ou câble : quelles différences et que choisir ?
5 (100%) 1 vote

Enfin à vous les joies de la civilisation, l’ordinateur est branché, il ne vous manque plus qu’une connexion à internet. Seulement que choisir entre le câble et l’Adsl? Il est temps d’y voir plus clair.

ADSL ou câble : quelles sont les différences technologiques?

Pour pouvoir utiliser le réseau internet, il faut faire le choix d’un moyen d’accès. Pour se connecter en haut débit, deux technologies sont employées. Il y a dans un premier temps l’ADSL et dans un second temps, le câble.

Le terme ADSL est un acronyme anglais signifiant « Asymetric Digital Suscriber Line » soit en français « ligne d’abonné numérique asymétrique ». Concrètement, cette technologie utilise la ligne téléphonique classique pour faire véhiculer l’ensemble des données. Depuis la mise en place de l’adsl, cette technologie a considérablement évolué offrant un débit toujours plus important. Ainsi est né l’ADSL2+ suivi par la VDSL2. Le débit est alors passé de 2 à 15 Mbps (MegaByte par seconde) avec l’adsl à une fourchette comprise entre 20 et 120 Mbps pour la VDSL. Seulement, cette technologie présente un inconvénient de taille. En effet, plus vous êtes éloignés du central, plus le débit internet est faible. Or il devient compliqué avec un faible débit de pouvoir profiter pleinement du réseau avec des services entre-coupés ou totalement indisponibles.

Le câble est une technologie employant le câble coaxial et la fibre optique. Ici, la transmission des données issues du web se fait par un câble disposant de fibres optiques en son sein. Cette transmission se fait entre le central téléphonique et un amplificateur. Les données sont ensuite acheminées par un câble coaxial jusqu’au domicile de l’abonné. Il est souvent nécessaire d’effectuer quelques travaux à son domicile pour relier l’amplificateur situé à l’extérieur au domicile. Cependant il est possible que les travaux ai déjà été effectués si vous emménagez dans une résidence. La vitesse de débit est également différente. Cette technologie est bien plus performante. Elle permet un débit situé entre 30 Mb/s et 1 Gb/s. Le débit n’est en rien en corrélation avec la distance entre le domicile de l’abonné et le central.

En fonction de l’endroit où vous êtes, faites le choix le plus judicieux. Il vous restera plus alors qu’à souscrire à une offre internet ultra-rapide et illimitée

Publié dans Fournisseur accès >>> Cette page a été affichée 194 fois