Jonathanmaret : Google +1 et le référencement naturel

Votez pour ce site

Selon une étude de Moz, les +1 dans Google+ aident à avoir un bon positionnement dans Google. On peut alors se demander si Google+ aide au référencement naturel ? La réponse est oui ! Explication de la méthode :

En réalité, ce n’est pas le nombre de +1 qui est le plus important dans l’histoire, mais plutôt les actions associées au clic d’un +1, ainsi que l’importance (en notoriété et en expertise) de celui qui clique.
A travers cet article vous comprendrez qu’il est tout à fait possible d’améliorer votre référencement grâce à Google+.

Les +1 et le référencement :

Selon l’étude de Moz, les choses les plus importantes pour un bon référencement sont dans l’ordre le page authority, les +1 Google, les liens depuis des sites plus puissants, les partages Facebook avec commentaires et autre.

Une relation cause à effet non prouvée.
Il est toujours difficile (voir impossible) de prouver une cause précise a un bon référencement car l’algorithme est bien trop compliqué. C’est pourquoi nous ne diront pas que c’est parce qu’il y a beaucoup de +1 que le référencement est bon, mais plutôt que les sites bien référencés ont beaucoup de +1…
Les posts Google+ ont donc une structure SEO régit par Google qui, aliéné à un bon référencement que nous auront travaillé, fait remonter le post dans les résultats Google.
Matt Cutts (responsable de la lutte contre le spam web chez Google) dit que le nombre de +1 n’influence rien.
Il y aura toujours quelqu’un pour démentir quelque chose qui n’est pas vérifiable, et il a surement raison, ce ne sont peut-être pas les +1 qui font remonter, mais probablement Google+ dans son intégralité !

Comment optimiser le référencement avec Google+

Pourquoi une page avec beaucoup de +1 est en générale en bonne position, alors que Matt Cutts dit le contraire ?

Tout simplement parce qu’il y a plusieurs facteurs à pendre en compte, notamment la personne qui clique sur le +1 :
• faux comptes pour avoir plus de +1 ? (spam social)
• comptes quasiment inconnus, sans activité repérée de Google ?
• comptes de personnes populaires par leur expertise dans ce sujet ?
Il n’y a si ça trouve aucun lien réel :
• Les +1 sont peuvent être le résultat d’un très bon contenu
C’est peut-être tout simplement l’inverse :
• Si le référencement est fait parfaitement, plus de personnes peuvent y avoir accès et donc cliquer sur +1.
La liste pourrait continuer pendant encore plusieurs pages…
Les +1 quand même bénéfiques

Plus vous avez de +1, plus vous avez de chance que Google+ partage votre article sur sa plateforme, ce qui augmentera donc votre visibilité. Egalement, les personnes voyant un grand nombre de +1 sont rassurés sur le contenu et seront plus incités à partager cette même page.

Google+ aide l’indexation.

C’est tout à fait logique, si une page est partagée sur Google+, Google enverra plus facilement ses crawlers pour faire visiter cette page !
Attention à Facebook sur ce sujet, qui adore essayer d’empecher les crawlers d’acceder aux pages publiées…
De son coté Twitter et Google n’ont plus de partenaria depuis juillet 2011, il est donc impossible pour Google de crawler et d’indexer en temps réel les liens publiés sur Twitter.
Egalement, une publication sur Google+ permet à l’auteur de l’article de gonfler sa popularité en rajoutant sa photo, son nom ainsi que le nombre de cercle dans lesquels il apparaît dans Google+
En conclusion
N’ayez pas peur d’être narcissique et partagez vos meilleurs contenus, sans oublier de développer au maximum votre réseau Google+. Vous n’avez que des avantages à tirés de cette méthode !

Cet article vous a été proposé par Jonathan Maret, agence web à perpignan, spécialisé dans la création et le référencement de sites internet.

Publié dans Référencement Tagués avec : google +1, Référencement naturel >>> Cette page a été affichée 855 fois

Quel est votre avis?