Formation aide-soignante : Guide complet d’informations

Votez pour ce site

Certains corps de métiers sont encadrés juridiquement à cause de leur caractère spécial. L’un de ses corps de métier est celui d’aide-soignante. Les pouvoirs publics exigent une formation en bonne et due forme avant de devenir aide-soignante. Cependant, ce métier est accessible à tout le monde sans aucune exigence de diplôme. La seule limite est l’âge qui doit être de dix-sept ans. Avant d’intervenir en tant qu’aide-soignant, vous devez penser à être formé dans l’une des écoles de formation accréditée par l’État.

 

Mode d’emploi de la formation d’aide-soignante

 

Plusieurs voies s’offrent aux personnes qui désirent devenir des aides-soignantes. Le concours d’aide-soignant est la voie prise par la majorité de personnes. C’est d’ailleurs la voie la plus simple qui est accessible à tout le monde. La seconde voie est celle de la VAE-aide-soignante qui exige une certaine expérience.

Le concours est une solution courante qu’empruntent assez de personnes. Ce concours permet, lorsqu’il est positif, de recevoir une formation conséquente dans le domaine d’aide-soignant. Cette formation permet d’acquérir les connaissances à la fois théorique et pratique nécessaires dans l’exercice efficace de ce métier. C’est une formation de courte durée, mais à forte valeur ajoutée.

La validation des acquis est la seconde solution pour devenir aide-soignante. La VAE-aide-soignante ouvre la voie pour travailler dans ce corps sans aucune autre diplôme. Il faut néanmoins cumuler une expérience de trois ans dans le domaine avant de postuler à cette validation d’acquis. Plein d’autres informations sur ce corps de métier sont à découvrir sur le blog formation-aide-soignante.fr.

Publié dans Formation Professionnelle >>> Cette page a été affichée 285 fois