Votre enfant a-t-il besoin d’un psychoéducateur ?

Votez pour ce site

Qu’est ce qu’un psychoéducateur?

Vous pensez que votre enfant a des problèmes? Un psychoéducateur peut certainement vous venir en aide. Son rôle est précisément de permettre aux enfants rencontrant des problèmes d’ordres physiques, sociaux, affectifs, intellectuels, de s’épanouir à nouveau. Il dispose de techniques d’éducation et de prévention qu’il use afin de favoriser l’intégration sociale de l’enfant.

Comment se passe une entrevue?

Les premières entrevues servent principalement distinguer leurs différents besoins ainsi que leurs différents capacités. A l’aide de tests simples et d’activités souvent en groupe, le psychoéducateur va chercher à analyser l’ensemble du comportement et des réactions de l’enfant face aux activités et aux tests présentés. A partir de ses observations, il sera à même d’établir un programme, peu importe qu’il s’agisse d’une intervention, d’un apprentissage ou d’une réadaptation. Il sera en charge du suivi de l’enfant pendant toute la durée du procédé.

Le psychoéducateur n’est pas cantonné à son bureau. Il s’immisce régulièrement en milieu scolaire afin d’apporter son aide aux enfants ayant des problèmes d’adaptation, d’apprentissage, d’écoute, de comportement ou des problèmes familiaux. Le procédé est le même. Il s’entretient individuellement avec l’enfant. Il effectue des tests psychologiques afin de connaître la nature et l’ampleur du problème. Avec la collaboration des parents, des professeurs et des éducateurs, il met en place un programme.

Dans quels cas votre enfant a-t-il besoin de séances auprès d’un psychoéducateur ?

A partir du moment ou les professeurs et les éducateurs vous parlent d’un éventuel problème de comportement, il est important d’agir. N’hésitez pas à prendre rendez-vous et à consulter un psychologue pour traiter les problèmes spécifiques aux enfants et adolescents.

Vous avez vous même noté un comportement agressif chez votre enfant que ce soit envers vous, envers ses camarades ou autres? Là aussi, il est recommandé de contacter un professionnel. Vous ne pouvez pas laisser votre enfant manifester une quelconque violence, verbale ou physique, sans intervenir. Vous le trouvez violent? Il s’emporte facilement, ne vous écoute plus du tout. Vous ne réussissez pas à le gérer? Vous êtes totalement dépassé? Vous ne comprenez plus son comportement que vous jugez déplacé?? A perdre patience, vous finissez par avoir peur pour lui? N’hésitez pas, ayez recours à un psychoéducateur le temps de quelques séances au moins. Il saura à même de vous offrir quelques clefs pour que vous puissiez ramener l’harmonie dans votre vie familiale

Publié dans Psychologie >>> Cette page a été affichée 97 fois