École supérieure : Institut des Technologies de l’Environnement

Votez pour ce site

Notre planète a connu depuis un siècle des modifications telles qu’aujourd’hui le constat est plus qu’alarmant. Glaciers qui fondent, saisons malmenées, températures en hausse et trous dans la couche d’ozone… Voilà bien des sujets qui méritent toute l’attention possible.

Créé en 1995, l’Institut des Technologies de l’Environnement propose ainsi de se former aux métiers de l’écologie et du développement durable. Avec des cursus de deux, trois ou cinq ans, l’IET forme aux problématiques actuelles dans l’optique d’une amélioration des conditions et utilisations de la nature et de l’environnement.
Ainsi, l’Institut des Technologies de l’Environnement propose un BTS Gestion et Protection de l’environnement (2 ans) qui permet de mettre en place un socle solide et concret des connaissances d’expertises naturalistes et de mise en oeuvre d’opérations et de génie écologique. Il assure les bases d’une gestion rationnelle des espaces en prenant en compte les besoins de l’homme sans porter atteinte à l’écosystème.

L’école de l’Environnement

Ensuite, deux Bachelor sont proposés. Le premier ouvrant sur un programme très opérationnel, le Bachelor Chargé(e) d’Affaires en Environnement  qui permet de développer des aptitudes de vendeur et négociateur en acquérant ou en approfondissant les connaissances de l’environnement. Le second est un Bachelor en alternance qui permet d’acquérir une double compétence environnementale et aménagement du territoire, le Bachelor Développement Local et Environnement.
Enfin, est proposé à l’IET un cycle Bac+4/+5 Management de la Stratégie Environnementale et des Business Verts. Ce cursus M1/M2 permet l’acquisition d’un Titre RNCP (label reconnu par l’état de niveau 1).

Avec l’Institut des Technologies de l’environnement ( http://iet.fr/), la planète Bleue n’aura jamais été aussi prompte à être Verte.

 

Publié dans Enseignement >>> Cette page a été affichée 292 fois