Quelles solutions contre l’eau dure et le calcaire?

Votez pour ce site

Quoi de plus dérangeant qu’une eau dure et/ou calcaire ? Aussi bien pour la toilette quotidienne que pour la cuisine et l’entretien d’une maison, c’est une calamité. Si vous n’avez pas la chance d’habiter dans une région où l’eau est douce, vous savez exactement de quoi il en retourne. Heureusement, il existe une solution radicale pour remédier à ce problème.

S’assurer que l’eau est dure

Avant d’investir ou de tenter quoi que ce soit, il faut s’assurer que l’eau est dure dans votre habitation. Pour le savoir, rien de plus simple. Regardez vos plats, assiettes et couverts de plus près. L’eau dure est composée de particules abrasives qui laissent des traces sur les ustensiles de cuisine. Si votre vaisselle a un aspect brumeux ou est parsemée de tâches, il y a de fortes chances pour que votre eau soit dure.

Si malgré tout le doute persiste, analysez vos canalisations ou votre chaudière. En effet, la chaleur a tendance à accroître encore un peu plus les effets du calcaire et du tartre. Si vos canalisations s’entartrent facilement, c’est un indice de plus qui doit vous alerter.

L’eau dure ternit également les cheveux et peut entraîner des allergies cutanées.

Prendre les bonnes dispositions

Heureusement pour vous, il existe une solution radicale pour venir à bout d’une eau dure et calcaire. Cette solution, c’est l’adoucisseur d’eau. L’adoucisseur supprime les ions des minéraux à l’origine de la dureté. Pour les plus scientifiques d’entre vous, ce processus s’appelle l’échange ionique. Grâce à cette méthode, les effets négatifs de l’eau dure disparaissent instantanément.

Les prix de ce type d’appareils ont largement baissé ces dernières années. Ils sont désormais accessibles au plus grand nombre. Il en existe différentes types : certains se régènerent automatiquement quand d’autres disposent d’un ordinateur qui surveille en temps réel la dureté de l’eau. Demandez conseil à un professionnel pour savoir lequel vous conviendrait le mieux !

Publié dans Maison >>> Cette page a été affichée 48 fois