Dispositif Pinel : infos et conseils

Votez pour ce site

Acheter un logement est devenu au fil du temps une préoccupation naturelle pour de nombreux français en quête de sécurité.  Que ce soit en résidence principale ou en investissement locatif, la démographie galopante en France, créé de nouveaux besoins de logements. L’état intervient souvent en lançant des dispositifs pour aider à la construction de nouveaux logements. On constate d’ailleurs que le code de l’habitation et de la construction fourmille de lois et de règlements dans ce domaine. La dernière en date étant la loi Pinel. Elle succède à de nombreuses autres lois de défiscalisation immobilière comme la Robien, la Borloo, la Scellier ou plus récemment la loi Duflot. Ce type de loi fiscale nécessaire à l’investissement dans l’immobilier locatif en France est plutôt prisé des investisseurs et des politiciens qui n’hésitent pas à y avoir recours quand le marché de l’immobilier donne des signes de faiblesse.

Principe du dispositif Pinel

Depuis octobre 2014, la défiscalisation Pinel a pris le relais, voyons comment elle fonctionne et enfin quelles sont les conditions à honorer pour acheter de l’immobilier locatif en France afin de réduire ses impôts et de se constituer un patrimoine en vue de la retraite.

Le principe est assez simple : une  réduction d’impôt est appliqué sur le montant de l’achat immobilier en  fonction de la durée d’engagement de location prise par l’investisseur. Les taux de réductions sont les suivants :

  • 12% pour une période de 6 années,
  • 18% pour une période de 9 années
  • 21%  sur une période de 12 ans.

Par exemple, l’achat d’un trois pièces à Nantes à 200.000 euros sur 9 ans permet de bénéficier de 36.000 euros de réduction d’impôt, soit 4.000 euros par an pendant neuf ans.

Les conditions à respecter pour profiter de la défiscalisation loi Pinel sont :

– Respect des labels environnementaux.

– Pas plus de 2 achats par an avec un plafond de 300.000 euros maximale. Et prix au mètre carré retenu pour le calcul de la réduction d’impôt de 5.500 euros/m².

Pour en savoir plus sur le dispositif Pinel voir le site d’information générale: loipinel-gouv.org.

Publié dans Investissement immobilier Tagués avec : défiscalisation, dispositif fiscal, immobilier >>> Cette page a été affichée 315 fois