Quelles sont les dernières innovations en matière de prothèses dentaires ?

Votez pour ce site

Une prothèse dentaire n’est ni plus ni moins qu’un élément de substitution mis en place dans le cadre du remplacement d’une dent manquante. Avec le temps et l’évolution des technologies, cette pratique chirurgicale a considérablement évoluée.

Quels sont les différents types de prothèse?

Il existe différentes sortes de prothèses dentaires. En effet, une distinction est faites entre une prothèse fixe, une prothèse amovible et une prothèse totale.
Dans le cadre d’une prothèse dentaire fixe plusieurs étapes sont nécessaires avant d’en arriver à la fixation. Prenez le cas par exemple d’une couronne. Il faudra au préalable prendre une empreinte avant de passer à la pose de la couronne.

La prothèse fixe s’oppose à la prothèse amovible qu’il est coutume de nommer dentier. Le bridge est une prothèse dentaire fixe. Il est composé de plusieurs couronnes. Afin de remplacer une seule dent, le bridge se sert de trois éléments, les deux piliers et le pont.
Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, il est possible également d’avoir recours à une ou plusieurs prothèses dentaires dites amovible. Il est donc possible de parler de prothèse dentaire amovible partielle et de prothèse dentaire amovible complète. Cette dernière est utilisée afin de remplacer l’intégralité des dents des mâchoires supérieures ou inférieures. Elle repose directement sur la gencive et peut entraîner des désagréments voir de la douleur.

Technologie et prothèse dentaire

Quels sont les avantages de la technologie à l’échelle de la prothèse dentaire?
Aujourd’hui, il est très facile de pouvoir visionner avec une extrême précision les radiographies dentaires sur une simple tablette tactile. Il est tout à fait possible également de réaliser en quelques minutes la prothèse en céramique qui comblera le trou que vous avez au sein de votre dentition. La prise d’empreinte pour la réalisation de ces prothèses ont été facilitée par la miniaturisation des caméras. La technologie a permis l’évolution d’une profession. Dans le domaine, l’imagerie médicale et notamment l’imagerie 3D permet une visualisation plus facile de la structure d’une mâchoire.

Aujourd’hui, en tant que patient vous n’avez plus attendre une éternité avant d’être soigné. Tout peut se faire très rapidement. N’hésitez pas à vous rendre chez votre dentiste. Il sera à même de vous renseigner et de vous dire si le port de prothèses dentaires pour rendre un aspect esthétique à la dentition vous est conseillé et si oui quels sont les soins à effectuer auparavant.

Publié dans Dentaire >>> Cette page a été affichée 95 fois