Une dent cassée pendant un séjour en vacances, que faire ?

Votez pour ce site

Les vacances sont enfin là. Vous avez décidé de partir. Que vous séjourniez en France ou à l’étranger, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de santé. Vous pouvez tomber malade, vous casser un bras ou même dent. Dans ce cas précis, comment réagir, quels sont les bons réflexes à avoir?

Que faire lorsque la dent se casse ?

Tout professionnel, qu’il soit dentiste ou chirurgien-dentiste, vous dira dans le cas d’un dent qui se casse, qu’à partir du moment ou la racine est intacte que la dent peut alors être réparée. Le premier réflexe a adopter est donc de ne perdre le morceau de dent cassé. En effet, avec une simple résine, un dentiste peut refixé le morceau de dent cassé.
Dans le cas où votre dent s’est entièrement déchaussée, il vous faut en prendre soin et la conserver dans une solution stérile que vous pourrez trouver facilement dans toute les pharmacies. Le dentiste fera par la suite l’examen de vote bouche pour voir encore si la racine est atteinte. Si malheureusement la racine est touchée, il n’aura pas d’autre solution que de vous proposer l’implant d’un bridge ou d’une couronne dentaire. La racine est vivante mais la pulpe dentaire est endommagée? Votre dentiste devra la dévitaliser avant la pose d’une résine.

Au final quel que soit le cas de figure, prenez rapidement rendez-vous avez un dentiste. Il n’est pas conseillé de rester sans soin, un dent cassé peut aisément engendrer des complications. N’hésitez donc pas à aller chez le dentiste au plus vite en cas d’urgence dentaire.

La dent cassée est infectée : que faire ?

Malheureusement, dans ce cas, le dentiste sera dans l’incapacité de prodiguer des soins. Une dent infectée est bien trop douloureuse pour être traitée. Cependant, il faut absolument consulter afin que le dentiste puisse vous prescrire un traitement. L’objectif étant bien-entendu de soigner l’infection et par conséquence de réduire la douleur. Laisser l’infection sans soin entraînerai d’autres problèmes plus grave tel qu’un abcès. Il est important de lutter contre le développement des bactéries.

Les soins dentaires sont remboursés par le régime obligatoire de santé ainsi que par les complémentaires même la prise en charge s’est faite lors d’un séjour à l’étranger. Il peut toutefois vous être demandé de faire l’avance des frais. Dans le cadre d’un séjour en Europe, munissez-vous de votre carte vitale. Vous pourrez ainsi éviter l’avance des frais ou bénéficier d’un remboursement rapide.

Publié dans Dentaire >>> Cette page a été affichée 290 fois